Les députés divisés sur la sommation de Jack Guy Lafontant

Les députés divisés sur la sommation de Jack Guy Lafontant post thumbnail image

Le député Alfredo Antoine, élu de la commune de Kenscoff. Photo: Youtube

La démarche des 16 députés de sommer le chef du gouvernement Jack Guy Lafontant sur la question relative au remaniement ministériel ne fait pas unanimité au sein du parlement haïtien.

Si le député de la circonscription de Mirebalais Abel Descolines se range du côté de ceux qui justifient l’initiative visant à demander à Jack Guy Lafontant des comptes sur les conditions de nominations de ces cinq nouveaux ministres, ce n’est pas le cas pour l’élu de Kenscoff, Alfredo Antoine.

Des députés de la majorité présidentielle dont Alfredo Antoine désapprouvent la procédure utilisée par leurs collègues. Toutefois, certains d’entre eux disent respecter l’initiative des parlementaires qui entre dans le cadre de leur fonction de contrôle sur les actions gouvernementales.

Le député de la commune de Kenskoff dit comprendre la justesse de la démarche de ses collègues. Cependant, il critique la procédure dont ces derniers ont fait usage. «La demande est juste, mais le problème réside dans la forme utilisée. Selon les procédures, il revient au bureau, dans son rôle d’intermédiaire, de transmettre toute décision à l’Exécutif», rappelle le parlementaire.

«Je n’ai aucun problème avec le pouvoir de contrôle des parlementaires. Nous attendons aussi que l’Exécutif nous envoie toutes les pièces des ministres récemment installés. Sauf que nous n’allons pas sommer le gouvernement parce que le parlement n’est pas un tribunal», apprend-il à ses collègues.

Par ailleurs, Alfrédo Antoine réfute l’argument de ses collègues faisant croire à l’indisponibilité des vice-président et président du bureau de la chambre basse en raison de leur voyage. Il rappelle qu’en matière de correspondance concernant la chambre, c’est le premier secrétaire du bureau qu’il faut contacter. Ce dernier était disponible durant toute la semaine, a-t-il indiqué.

L’Élu du parti Konvansyon Inite Demokratik (kid) appelle donc ses collègues, dont des anciens commissaires du gouvernement, à rectifier le tir.

Kepsen MONESTIME

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *