Taipei, Taiwan, mardi 29 mai 2018 ((rezonodwes.com))– La présidente de la République de Chine Taiwan, Tsai Ing-wen, mardi, a décoré son homologue d’Haiti, Jovenel Moïse, dans l’ordre du Jade brillant, l’ordre le plus prestigieux conféré à des chefs d’Etat étrangers, en reconnaissance du soutien apporté par son hôte à Taiwan et à ses efforts pour renforcer les relations bilatérales.
A son tour, le président de la République d’Haiti, Jovenel Moïse, a décoré Tsai Ing-wen de la Grande Croix dans l’Ordre national de l’honneur et du mérite.
Jovenel Moïse, en visite officielle à Taiwan, est accompagné d’une délégation de 30 personnes, parmi lesquelles figurent son épouse, Martine Moïse, le président du Sénat, Joseph Lambert, le président de la Chambre des députés, Gary Bodeau, le ministre des Affaires étrangères, Antonio Rodrigue, et le chef de cabinet du président de la République d’Haïti, Wilson Laleau.
Avant la cérémonie de décoration, Jovenel Moïse a été accueilli par la présidente de la République, Tsai Ing-wen [蔡英文], avec les honneurs militaires devant le Palais présidentiel. Après avoir passé en revue la garde d’honneur, les deux chefs d’Etat ont tenu des discussions et signé un communiqué conjoint.
En outre, le soir de son arrivée, un banquet d’Etat a été donné par le ministre des Affaires étrangères, Joseph Wu [吳釗燮], en l’honneur du président haïtien, de son épouse et de la délégation.
Au cours de sa visite, le président haïtien doit se rendre au siège de plusieurs ministères et entreprises publiques, dont Taiwan Power, la compagnie nationale d’électricité. Il visitera la centrale électrique de Mingtan, à Nantou, ainsi que le parc scientifique de Taichung. Il participera en outre à un forum sur les investissements à Haïti.