Un ex-maire de New Orléans condamné à 10 ans de prison

Un ex-maire de New Orléans condamné à 10 ans de prison post thumbnail image

30 août 2018 Rezo Nodwes

L’ancien maire Ray Nagin, l’homme d’affaires converti en politicien et devenu le visage mondial de la ville de New Orleans après l’ouragan Katrina, a été condamné à 10 ans de prison mercredi

Jeudi 30 août 2018 ((rezonodwes.com))– Ray Nagin, âgé de 58 ans, a été condamné par la juge de district Helen Berrigan à se présenter à la prison fédérale le 8 septembre pour commencer à purger sa peine de 10 ans de réclusion.

Nagin avait été reconnu coupable le 12 février d’avoir accepté des centaines de milliers de dollars de la part de gens d’affaires voulant obtenir des contrats de la Ville, ou gagner l’appui du maire pour divers projets, avant et après que Katrina ait dévasté la ville en août 2005.

Les pots-de-vin ont été versés sous forme d’argent, de vacances gratuites ou de cargaisons de granit gracieusement offertes à l’entreprise familiale du maire.

Les procureurs se sont immédiatement opposés à la peine, qui se situe bien en deçà des lignes directrices habituelles qui prévoyaient 15 à 20 ans.

« Ce que Ray Nagin a fait, c’est de vendre son bureau encore et encore », a déclaré l’assistant américain Matthew Coman à l’extérieur du palais de justice. « Les dégâts que Ray Nagin a infligés à cette communauté … sont incalculables. En tant que communauté, nous ne devons pas accepter la corruption publique. »

Coman a déclaré que le solliciteur général américain, Donald Verrilli, déciderait de faire appel.

Les procureurs ont demandé au tribunal d’envoyer Nagin en prison pour une longue période. Ils ont soutenu qu’il avait été reconnu coupable de 20 des 21 chefs d’accusation dans l’acte d’accusation et qu’il avait participé et orchestré un complot de plusieurs années pour s’enrichir et enrichir sa famille.

Le gouvernement a également fait valoir que Nagin avait passé des années à dissimuler ses crimes et que son témoignage au cours des deux semaines de procès montrait une réticence à accepter la responsabilité de ses actes.

Le juge Ginger Berrigan, par contre, a déterminé que Nagin n’avait pas de rôle de leader dans le complot criminel, affirmant que tous les accusés étaient «également coupables».

Ray Nagin était un nouveau venu en politique lorsqu’il a été élu en 2002. Il se présentait comme un réformateur et avait annoncé de grandes manœuvres contre la corruption qui rongeait les programmes de permis de taxi et d’inspection des véhicules.