Malaisie – Corruption: L’épouse de l’ex-Premier ministre Najib Razak, inculpée de blanchiment d’argent

Malaisie – Corruption: L’épouse de l’ex-Premier ministre Najib Razak, inculpée de blanchiment d’argent post thumbnail image

4 octobre 2018 Rezo Nòdwès

Razak, c’est le nom d’une puissante famille de présumés corrompus en moins aux commandes de la gestion des affaires de l’Etat en Malaisie, la 30ème économie mondiale en terme de PIB de US$525 milliards. Une enquête ouverte sur les fonds 1Malaysia Development Berhad, tout comme celle de Petro Caribe attendue en Haïti, a conduit jeudi à l’arrestation de Rosmah Mansor, l’épouse de l’ancien-Premier ministre Razak, lui-même déjà dans la tourmente. Incluant le blanchiment d’argent, 17 chefs d’accusation pèse sur le dos de la femme de l’ex-PM retiré des rues. Elle n’a pas déclaré ses revenus au fisc et risque 15 ans de prison pour blanchiment d’argent et l’ex-PM fait face à 32 chefs d’accusation

Jeudi 4 octobre 2018 ((rezonodwes.com))–Si à Kuala Lumpur, il existait une sorte de Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif à l’ haïtienne, à coup sûr, Rosmah Mansor Razak, épouse de l’ancien Premier ministre malaisien Najib Razak, allait obtenir un quitus pour sa mission de bienfaisance accomplie auprès des déshérités malaisiens.

Mme Razak a été inculpée jeudi de blanchiment d’argent et d’évasion fiscale, alors que le pays poursuit son enquête sur le fonds souverain 1Malaysia Development Berhad (1MDB).

L’épouse de l’ex-PM Razak, fait face à 17 chefs d’accusation, dont blanchiment d’argent en participant directement à une transaction impliquant le produit d’activités illicites pour un total d’environ 7,1 millions de ringgits (1,7 million de dollars). Elle est également accusée d’avoir omis de déclarer des revenus au fisc.

Arrêtée mercredi soir, cette femme de 66 ans a comparu jeudi devant un tribunal de Kuala Lumpur, plaidant non coupable de chaque acte d’accusation. Elle doit sa liberté provisoire grâce au versement d’une caution de US$ 480. 000. Les accusations de blanchiment d’argent peuvent entraîner une peine pouvant aller jusqu’à 15 ans de prison et une amende.

Ces inculpations surviennent après que Mme Rosmah a été interrogée à plusieurs reprises par la Commission anti-corruption de Malaisie (MACC) dans le cadre de l’affaire 1MDB.

Najib Razak et Rosmah Mansor ne sont pas autorisés à quitter le pays, tout comme d’autres personnes liées à l’ancien gouvernement.

M. Najib a lui aussi comparu jeudi devant un tribunal pour une audience préliminaire. Il fait face à 32 chefs d’accusation, dont abus de confiance, abus de pouvoir et blanchiment d’argent en lien avec 1MDB et une ancienne filiale, SRC International.

Les audiences reprennent le 8 novembre prochain.