Une douzaine de morts dans des inondations en France

Une douzaine de morts dans des inondations en France post thumbnail image

15 octobre 2018 Rezo Nodwes

Au moins 12 personnes ont été tuées dans la nuit de dimanche à lundi à la suite de violents orages dans l’Aude. Le gouvernement annonce une procédure de catastrophe naturelle accélérée

Lundi 15 octobre 2018 ((rezonodwes.com))– Les pluies violentes qui se sont abattues sur l’Aude (Sud de la France) dans la nuit de dimanche à lundi 15 octobre ont fait 12 morts, selon un dernier bilan de la préfecture, alors que les autorités évoquaient plus tôt 13 morts. Il y a en outre huit blessés graves et deux personnes disparues.

Il s’agit d’intempéries parmi les plus meurtrières depuis une dizaine d’années.

De graves inondations, où localement la crue a atteint un niveau sans précédent depuis 1891, ont aussi provoqué des dégâts impressionnants. En l’espace de cinq heures, «entre 160 et 180 mm d’eau sont tombés sur l’agglomération de Carcassonne», selon le préfet.

De nombreuses routes étaient coupées dans le nord du département, placé en vigilance rouge depuis 6 heures. 8 000 foyers étaient ce lundi matin privés d’électricité dans l’Aude et l’Hérault, indiquait Enedis et que 1 000 habitants de la commune de Pezens ont été évacués en raison de risques liés au débordement d’un barrage.

Les écoles ont été fermées et les habitants ont du rester chez eux. À Carcassonne, la préfecture a interdit toute circulation sur les ponts de la ville.

À Trèbes, la ville est quasi déserte et complètement investie par les secours, dont les pompiers habillés en hommes-grenouilles qui circulent en barques.

Le système d’alerte a été très critiqué par certains qui se sont plaints d’avoir été mal informés de l’intensité à venir des orages. Le Premier ministre Edouard Philippe, qui s’est rendu sur place, a estimé par contre que cet épisode météorologique était «par lui-même imprévisible», rappelant que «les spécialistes considéraient que la dépression allait circuler plus vite que ce qui s’est passé».

Le porte-parole du ministère de l’Intérieur, Frédéric de La nouvelle, a évoqué «une fragilité» dans le système de vigilance de Météo France «au niveau de la vigilance orange qui est très souvent utilisée et quand il y a un vrai problème, les gens n’en tiennent plus compte».

En plus de l’Aude, trois autres départements du sud de la France étaient concernés par une vigilance orange : l’Aveyron, l’Hérault et les Pyrénées-Orientales.