Petro-Caribe : Jovenel Moïse demande aux indexés de se mettre à disposition de la justice

Petro-Caribe : Jovenel Moïse demande aux indexés de se mettre à disposition de la justice post thumbnail image

  

Très bon début qui doit être suivi de révocation et démission…

Port-au-Prince, jeudi 18 octobre 2018 ((rezonodwes.com))– Au lendemain de la grande journée de mobilisation citoyenne ayant rassemblé environ un nombre sans précédent de manifestants à travers le pays, le président Jovenel Moïse, semble commencer à entendre la voix de la sagesse.

Dans un tweet publié jeudi matin, le chef de l’État haïtien a encouragé ceux qui ont été indexés dans le dossier de la dilapidation des fonds du programme Petro-Caribe de se mettre au service de la justice.

« L’exigence citoyenne pour que lumière soit faite sur l’utilisation des fondsPetroCaribe témoigne de la vitalité de notre démocratie je demande à tous les grands commis de l’Etat indexés ayant eu une part active dans la gestion de ces fonds de se mettre à disposition de la justice », a indiqué Jovenel Moïse.

Plusieurs proches collaborateurs du premier mandataire de la nation, dont son chef de cabinet, Wilson Laleau et le secrétaire général de la Présidence, Yves Germain Joseph, tous deux anciens ministres sous la présidence de Michel Joseph Martelly ont été cités dans les deux rapports préparés par une commission sénatoriale, comme des grands commis de l’état devant être poursuivis par la justice pour corruption et concussion.

Le président Jovenel Moïse lui-même figure dans la liste des propriétaires d’entreprises ayant bénéficié de contrats douteux et ayant surfacturé les prix des biens et services fournis à l’état haïtien.

« Je demande au Chef du Gouvernement de donner tous les accompagnements requis aux institutions concernées,notamment l’appareil judiciaire pour que lumière soit faite sur l’utilisation des Fonds PetroCaribe. Personne n’échappera à la justice. C’est un devoir moral et de justice », a-t-il également noté, comme dans son discours à Marchand Dessalines autour de la commémoration du 212e anniversaire de la mort tragique et regrettable de l’Empereur Jacques 1er fondateur de la nation haïtienne.