CIMENTERIE AUX GONAÏVES: ENFIN DU CONCRET

CIMENTERIE AUX GONAÏVES: ENFIN DU CONCRET post thumbnail image

Plusieurs tentatives ont échoué dans le processus d’implantation d’une cimenterie dans la commune des Gonaïves au cours de ces dernières années. Malgré la pose de la première pierre sans suite en 2015, les autorités ont finalement réussi à passer de la probabilité à la réelle possibilité d’avoir une usine de production de ciment dans la partie nord-ouest (La Pierre) de la cité de l’Indépendance.

Ce samedi 20 octobre 2018, les autorités municipales ont invité la presse à suivre une séance diapo organisée par les investisseurs à l’Hôtel Amiral Killick. Une brève présentation du projet a été faite tout en précisant des détails majeurs absents dans la projection.

Avec un montant évalué à plus de trois cent cinquante millions de dollars américains, la SOFICO S.A et l’INTER CEM sont prêts à démarrer le projet à partir de janvier 2019. Par contre, des travaux de préparation et de délimitation de l’espace à exploiter débutent dans quelques jours.

Une surface de 12 km2 dont 3 de large et 4 de long va servir de champ exploitable par les deux compagnies internationales.

800 emplois directs sont à envisager. Toutefois, d’autres personnes seront touchées par la fluidité de la circulation des capitaux que la cimenterie “KISKEYA” va générer; a précisé Samer Z. SAKR, représentant de la SOFICO S.A.

De son côté, le Maire de la commune, Neil LATORTUE, se dit “satisfait” de ce pas de géant vers la concrétisation de ce projet auquel il donne entièrement son soutien.

Hormis la cimenterie, la ville bénéficiera d’autres travaux d’aménagement dont une centrale électrique de 80 mégawatts qui alimentera le site et une partie de la ville, et aussi la construction de quelques tronçons de route dans la périphérie du lieu des exploitations minières.

Dans l’attente des retombées positives notamment économiques, le conseil municipal espère que d’autres multinationales vont suivre les pas de SOFICO S.A et INTER CEM afin que la commune prenne la route du développement durable.


Marvens Pierre