Brésil: Des Haïtiens alphabétisés à Três Lagoas

Brésil: Des Haïtiens alphabétisés à Três Lagoas post thumbnail image

22 octobre 2018 Rezo Nodwes

Le projet a été créé indépendamment par un enseignant et bénéficie du soutien de la municipalité de Três Lagoas

Lundi 22 octobre 2018 ((rezonodwes.com))– Un groupe d’Haïtiens de Três Lagoas a participé depuis le début de l’année 2018, aux côtés d’autres étudiants, au programme national d’alphabétisation « Brasil Alfabetizado », a appris Rezo Nòdwès.

Dirigé par l’enseignante de 49 ans, Fátima Moreira da Silva, ce programme bénéficie du soutien de la mairie et du secrétariat municipal à l’éducation et à la culture (SEMEC).

Les séances se tiennent toutes les semaines en soirée, à l’école municipale « Joaquim Marques de Souza », et révèlent des histoires inspirantes de dépassement.

« C’est très inspirant de voir des étudiants qui ne savaient pas écrire leur nom en lisant des phrases entières et surtout ne pas dépendre d’aller à la banque ou au supermarché », a déclaré Fátima Moreira da Silva.

Fátima a commencé le programme en invitant son amie à participer et à inviter d’autres ressortissants haïtiens qui souhaitaient assister aux cours.

« Sans elle, je ne saurais parler et écrire le portugais. Je ne savais rien et c’était très mauvais « , a déclaré Gita Sylvain, 30 ans. « Je suis venu ici après mon mari et quand j’étais encore en République dominicaine, il essayait toujours de me parler en portugais et je ne comprenais rien. Aujourd’hui, nous avons échanger abondamment en portugais », a déclaré Jeimy Elizabete Peréz, 27 ans qui, comme tous les autres élèves, n’ont pas manqué de remercier leur professeur pour sa patience et sa gentillesse.

Avec l’aide de volontaires, Fatima enseigne les mathématiques et le portugais aux Haïtiens, en particulier, avec une dynamique quotidienne telle que le shopping au marché ou au supermarché; la simulation d’un rendez-vous médical ou d’un entretien d’embauche.

Notons que depuis 2003, MEC met en œuvre le programme Literate Brazil Program (PBA), qui vise l’alphabétisation des jeunes, des adultes et des personnes âgées. Le programme est une passerelle vers la citoyenneté et la prise de conscience de l’intérêt pour l’enseignement supérieur.