Haiti: l’IBESR s’insurge contre le mariage de deux mineurs

Haiti: l’IBESR s’insurge contre le mariage de deux mineurs post thumbnail image

JÉSULA SIMON CREATED: 28 OCTOBER 2018 SOCIÉTÉ

Haiti: l’IBESR s’insurge contre le mariage de deux mineurs

Des photos de mariage de deux mineurs circulent sur les réseaux sociaux depuis plus de deux semaines. Certains pensaient qu’il s’agissait d’un film. Eh bien, ces photos sont bien réelles, ce n’est ni un film, ni une pièce de théâtre de la brigade d’intervention théâtrale- Haïti (BIT-Haïti) conçue pour faire jaser. C’est un fait ! Ces deux mineurs se sont engagés à passer le reste de leur vie ensemble en date du 13 octobre dernier, dans la commune de Marchand Dessalines.

L’institut de bien-être social et de recherche (IBESR) a été saisi du dossier. Le directeur de cette institution dans le département de l’Artibonite, Me Cinedais Jean, est monté au créneau pour dénoncer le Pasteur Wilnot Dumézil qui a célébré le mariage de ces deux adolescents âgés respectivement de 15 et 17 ans.

Ce mariage est illégal, s’insurge Me Jean rappelant que l’article 139 de la loi du 20 juillet 1929 exige que le président de la République, par l’intermédiaire du commissaire du gouvernement compétent, accorde des dispenses d’âge pour la célébration d’un mariage dans ce cas.

Le directeur de l’IBESR dans le département de l’Artibonite appelle la directrice générale de l’institution Arielle Jeanty Villedrouin à se prononcer sur cette affaire pour empêcher que des cas pareils se reproduisent.

Me Jean réclame également que des mesures coercitives soient prises à l’encontre du pasteur Wilnot Dumézil.