USA – Presse écrite : 50% des journaux papier pourraient disparaître d’ici 2021

USA – Presse écrite : 50% des journaux papier pourraient disparaître d’ici 2021 post thumbnail image

5 mai 2019 Rezo Nòdwès

La moitié des journaux papier américains qui ont survécu jusque-là pourraient disparaître d’ici 2021, a confié à Wall Street Journal, Nicco Mele, directeur de Harvard’s Shorenstein Center on Media, Politics and Public Policy.

Rezo Nòdwès leur souhaite déjà le « Bienvenu » dans le monde des journaux en ligne où l’actu à chaud se conjugue à la minute, à toute heure du jour et ou de la nuit 24/24 et 7/7

New York, dimanche 5 mai 2019 ((rezonodwes.com))–De nombreux journaux locaux se sont déjà rendus à l’évidence après avoir échoué à faire passer leurs clients de la version imprimée à des abonnés au service numérique payant.

Avec des ressources à consacrer aux expériences numériques, les journaux nationaux comme le Washington Post et le New York Times sont devenus l’exception, tandis que les ventes d’espaces de pubs locales et des points de vente locaux ont été largement absorbées par Google et Facebook.

Bon à savoir

« Près de 1 800 journaux ont fermé entre 2004 et 2018, laissant 200 comtés sans journal et environ la moitié des comtés du pays avec un seul, selon une étude de l’Université de Caroline du Nord« , rapportée par le journal Wall Street.

Les journaux papier de taille moyenne avec des tirages compris entre 100 000 et 200 000 ont été le plus durement touchés en raison de leur incapacité à supporter des coûts de publication élevés, le pire dans tout cela, des annonces imprimées ont disparu, selon l’analyse du WSJ. Les annonces en ligne ne représentent qu’une fraction du prix des annonces imprimées.

La consolidation est devenue la solution pour certains papiers de taille moyenne et plus petite. Gannett Co. possède maintenant la plus grande chaîne de journaux en circulation – 6,9 millions.