Dimanche 12 mai 2019 ((rezonodwes.com))–Après de longues heures d’une rude bataille ponctuée de débats houleux, les 4 sénateurs de l’opposition ont forcé le bureau du sénat présidé par Carl Murat Cantave, à reporter sine die la séance de ratification de la politique générale du Premier-ministre nommé, Jean-Michel Lapin.
Dès le début de la séance, Antonio Cherami, Evalières Beauplan, Nénèl Cassy et Ricard Pierre ont lancé les hostilités en exigeant de Carl Murat Cantave des explications sur la tenue d’une séance parlementaire un dimanche.
Pour essayer de calmer l’ardeur de ces 4 mousquetaires se retrouvant au beau milieu d’une majorité acquise à la cause du pouvoir, le sénateur de l’Artibonite a du observer une première suspension de séance au cours de laquelle ces opposants se sont vus offrir la présidence de quelques commissions.
Au retour de ce « huis-clos », les discussions ont repris de plus belle. Le sénateur Cassy, appuyé par ses trois collègues, est revenu à la charge en exigeant tout bonnement le report de la séance et la fixation d’une nouvelle date à travers une conférence des présidents plus inclusive. Il a réclamé pour son groupe le contrôle de certaines commissions régaliennes en lieu et place des commissions insignifiantes qui leur ont été proposées auparavant.
Finalement, après d’intenses échanges, parfois au vitriol, entre la minorité et le camp de la majorité présidentielle, Dr Cantave a dû reporter la séance de ratification à une date ultérieure, en invitant les présidents de commissions, anciens et nouveaux, à une réunion lundi.
Entretemps, Lapin va continuer son petit bonhomme de chemin en entamant une nouvelle semaine dans l’illégalité et l’inconstitutionnalité.