Aux différentes unités de pédiatrie, de la salle d’urgence, d’orthopédie, de maternité de l’Hôpital Général à Port-au-Prince, saleté, pestilence, promiscuité se rivalisent. En dépit de ce tableau accablant, la directrice exécutive de l’HUEH évoque certains progrès
par Hervé Noël
Port-au-Prince, mercredi 22 mai 2019 ((rezonodwes.com))–Dans la salle d’urgence, des blessés par balles, des victimes d’accident de la route côtoient des corps sans vie dans un environnement insalubre. À quelques encablures, s’enflammait une discussion entre une infirmière et un interniste pour définir une posologie appropriée à un cas. Dans l’intervalle, l’affluence progresse au point que la salle déborde.
Bienvenue à l’Hôpital Général d’Haïti où il est interdit d’être tombé malade ou blessé par balle.
À l’unité de dialyse, à la porte d’entrée, un quinquagénaire s’impatiente. Visiblement épuisé, l’homme crache sa colère contre la qualité de service fourni. ‘’Je viens de Belladère, j’accompagne mon frère pour une séance de dialyse. Les 8 examens relatifs à la séance m’ont déjà coûté plus de 10 mille Gourdes. Il a plus de 8 analyses à subir. Le service laisse à désirer’’, critique le citoyen.
Le docteur Mackendy Jacques, jeune interniste, se dit également révolté par la dégradation de l’offre de service.
‘’Le fonctionnement de l’Hôpital de l’Université d’’Etat d’Haïti est symptomatique d’une crise de gouvernance. L’eau potable pour les dialysés, la salubrité de l’espace, la sécurité du bâtiment, l’électricité pour les services doivent être adressés avec célérité, s’en plaint le médecin.
La directrice exécutive du plus grand centre hospitalier du pays, de son coté, tente de défendre son administration. Le Docteur Jessy Colimon Adrine aux commandes de l’HUEH depuis août 2017 évoque des « réformes engagées pour améliorer l’offre de service.’’
‘’Pour innover le système d’identification et de base de données, la caisse électronique, a été instituée en Octobre. Quatre nouvelles machines de dialyse remises en service, un matériel d’endoscopie acquis, la salle de réveil désormais fonctionnelle, le laboratoire de cardiologie attendant son inauguration révèlent des pas dans la bonne direction ,’’ s’en réjouit Jessy Colimon Adrien pour justifier ses maigres réalisations pour un hôpital devant censer être « une référence« .
Les justifications de la responsable de l’HUEH contrastent les réactions des patients, la réalité de ce centre hospitalier. En attendant, l’inauguration du nouveau bâtiment dont les travaux sont à 80% avancés, l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti trépasse sur son lit d’hôpital et en plus avec tous ces praticiens à son chevet.
Hervé Noël
vevenoel@gmail.com