Haïti : le leadership n’est pas au rendez-vous, regrette l’OCNH

Haïti : le leadership n’est pas au rendez-vous, regrette l’OCNH post thumbnail image

7 juin 2019 Rezo Nodwes

POSITION DE L’OCNH SUR LA CRISE ACTUELLE : LE LEADERSHIP N’EST PAS AU RENDEZ-VOUS !

Vendredi 7 juin 2019 ((rezonodwes.com))– A plus de pouvoir incombe plus de responsabilité ! La Présidence d’une nation exige l’élévation de l’ancien citoyen lambda à la hauteur de la tâche.

Non, un Président ne peut passer son mandat à apprendre, à identifier les problèmes du pays, un Président ne peut pas passer des années à promettre! Oui, un Président ne peut pas mentir! Durant les cent premiers jours de son mandat, il doit mettre en place son administration afin de tenir ses promesses de campagnes et résoudre efficacement les problèmes que lui et son équipe avaient identifiés.

L’heure est grave! Elle exige d’agir! Elle exige de résoudre les maux qui rongent notre société! L’OCNH est navrée de constater que le changement tant promis par l’équipe au pouvoir n’a pas été synonyme de progrès, de réussite! Malheureusement, à cause de la vision limitée de ceux-ci qui n’ont pas raté une occasion pour faire montre de leur amateurisme, il y a eu une modification de la situation initiale. Les choses se sont empirées!  

La population a constaté la perte de son pouvoir d’achat. Des parents responsables n’arrivent pas à prendre soin de leur progéniture! L’inflation galopante, la dévaluation de la gourde, la décapitalisation de la classe moyenne tout cela a contribué à la violation des droits sociaux économiques et culturels de la population.

Le pouvoir en place n’a pas été capable de garantir l’accès à ces droits! Le chômage  a atteint son point record! Les employés de l’administration publique ne peuvent plus survivre avec leur salaire! Diverses institutions publiques ne fonctionnement plus à cause des mouvements de protestation du personnel qui réclame en réalité l’accès à ses droits économiques sociaux et culturels.

L’insécurité bat son plein! Les agents de la force de l’ordre sont devenus la proie des bandits de grand chemin qu’ils devraient en réalité pourchasser! Le Pouvoir Exécutif est dysfonctionnel à cause, entre autres, de la présence de l’encombrant gouvernement démissionnaire. Le Législatif a battu son record de tous les temps de contre-productivité! Le Pouvoir Judicaire lassé, réclame son indépendance! Rien ne va plus en Haïti.

La publication du rapport de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif sur la gestion des fonds Petro Caribe vient confirmer les soupçons des acteurs les plus sceptiques! Petro Caribe est la casse « d’Etat » du siècle! Après les accusations de blanchiment des avoirs de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC), le premier citoyen de la nation se retrouve au cœur du scandale! Vraisemblablement, lui aussi il a eu sa part du gâteau Petro Caribe!

Fort de tout cela, l’OCNH, organisation de promotion et défense des droits humains, agacée par le laxisme des autorités, convaincu de l’échec du pouvoir en place, soutient les différents appels à la mobilisation citoyenne pacifique et  fait les recommandations suivantes :

1-Le Président de la République doit reconnaitre son incapacité à mener à bien sa politique, soumettre sa démission et se mettre à la disposition de la justice pour répondre des faits qui lui sont ou seront reprochés

2-Aux forces vives de la société civile de se mettre ensemble pour trouver un consensus largement large pour définir le mandat ainsi que les priorités du gouvernement de transition afin d’éviter une reprise du débâcle de 2004.

Notre survie en dépend !

Port-au-Prince, le 6 juin 2019

 Me Camille OCCIUS

                                                                          Coordonnateur général
                                                                          Spécialiste en DESC
                                                                          Contact : 509 36 28 81 42
                                                                                       509 32 78 95 14