Port-au-Prince : une marée humaine exige la démission du président Jovenel Moïse

Port-au-Prince : une marée humaine exige la démission du président Jovenel Moïse post thumbnail image

9 juin 2019 Rezo Nodwes

Au Cap-Haïtien, à Gonaives, aux Cayes, à Jacmel, à Mirebalais…même constatation. Des centaines de milliers d’haitiens ont gagné les rues dimanche pour exiger le départ du pouvoir du président Jovenel Moïse et son arrestation pour présumé détournement de fonds de Petro Caribe

Dimanche 9 juin 2019 ((rezonodwes.com))– Une foule immense, partie du « viaduc » de Delmas, dimanche matin, a commencé à parcourir différentes rues de la région métropolitaine afin de réclamer la démission immédiate du président Jovenel Moïse et la tenue d’un procès équitable sur la dilapidation des fonds du Programme PetroCaribe.

Les participants, venus de tous les horizons et issus de toutes les couches sociales, se sont entendus pour faire de cette manifestation une activité pacifique.

Personnalités politiques, intellectuels, jeunes, personnes âgées, enfants, gens d’affaires, professionnels et résidents des quartiers défavorisés, scandent des slogans pour l’arrestation des corrompus et un changement au niveau du pouvoir politique.

Les manifestants, sous forte escorte policière, passeront par Pétion-Ville et longeront Bourdon et Lalue avant de terminer leur course sur le champs-de-mars.

On ne sait pas encore s’ils respecteront le mot d’ordre du Dr Jean Hénold Buteau pour camper devant le siège de la Présidence jusqu’au départ du pouvoir du président Jovenel Moïse.

Entre-temps, depuis la publication du deuxième rapport de la Cour des Comptes sur la gestion des fonds de PetroCaribe, dans lequel plusieurs de ses firmes sont indexées, le président Jovenel Moise, lâché par les différents secteurs de la nation (secteur privé, église catholique, église protestante, syndicats et l’opposition modérée) s’est réfugié dans un lourd silence.