Carine Andela avec “Made in Cameroun” : Une Femme d’affaires pour la fierté de l’Afrique !

Carine Andela avec “Made in Cameroun” : Une Femme d’affaires pour la fierté de l’Afrique ! post thumbnail image

June 8, 2019 HaitiReyèl

(haitireyel.com).- Carine Andela est une jeune entrepreneure qui se valorise déjà au regard de son sens de créativité et sa culture ouverte sur de grands horizons. Le “Made in Cameroun” est un concept qui rappelle que tous les entrepreneurs globalement doivent produire local et consommer Local.

L’ idée est venue à la suite de ses voyages successives dans d’autres pays africains, elle a été frappée par le fait que plusieurs produits qu’ils consommaient chez eux venait de mon pays le Cameroun. Alors elle a pris la décision que lors de son retour qu’elle va valoriser les ressources naturelles. À cela s’ajoute sa passion pour l’entrepreneuriat jeune et feminin et elle a créé à la suite une association avec d’autres jeunes, l’Association Entrepreneurs Ingénieux d’Afrique ( ASENIA ) .

Créée depuis le 14 février 2017 à Yaoundé. ASENIA est une association à but non lucratif dirigée par Carine ANDELA, âgée de 29 ans, de surcroît, née à Yaoundé. Elle s’est donnée pour mission d’offrir des plates-formes de visibilité, de partage et d’échanges entre africains et en particulier des Camerounais ayant un projet ingénieux. Un des programmes liés à Asenia est Afrique Génius qui milite pour le “Made in Cameroun”.

ASENIA est une association à but non lucratif dirigée par Carine ANDELA, âgée de 29 ans, de surcroît, née à Yaoundé. Elle s’est donnée pour mission d’offrir des plates-formes de visibilité, de partage et d’échanges entre africains et en particulier des Camerounais ayant un projet ingénieux. Un des programmes liés à Asenia est Afrique Génius qui milite pour le “Made in Cameroun”.

Asenia compte aujourd’hui plus de 200 membres répartis dans tout le Cameroun. Malgré le manque d’intérêt criard de ses compatriotes pour les initiatives locales, elle persévère et peut compter sur les femmes influentes comme Audrey Yetna Chicot ( DG de MSMI), et croît dur comme fer qu’à force de travail, patriotisme, et d’éthique, elle réussira sa mission de sensibilisation pour la vulgarisation du label “Made In Cameroun”.

Pour les perspectives à court terme, elle et son équipe veulent mettre à niveau environ 400 jeunes entrepreneurs locaux pour leur permettre d’avoir des aides publiques et privées. Carine Andela est une source inspirante pour tous les jeunes Africains et tous ceux qui s’accrochent à l’entrepreneuriat. Elle fait la fierté de son pays et vend autrement tout un continent.

Kenley Jean-Baptiste
Politologue, Haïti Reyel, CEO Roikenley@gmail.com