Environ 200 boat-people haïtiens interceptés en mer au sud-ouest des Bahamas

Environ 200 boat-people haïtiens interceptés en mer au sud-ouest des Bahamas post thumbnail image

15 juin 2019 Rezo Nòdwès

Les haïtiens fuyant le pays pour cause d’insécurité et de misère accrue, partis à la recherche d’un mieux-être sous d’autres cieux, sont traqués en haute mer par les autorités frontalières des Bahamas, des Îles Turques et Caïcos et des Garde-Côtes américains. L’interception jeudi, de ce bateau de réfugiés haïtiens, s’ajoute au sauvetage, le 9 juin, d’un petit navire qui a fait naufrage avec un groupe de pêcheurs haïtiens à bord.

Le navire a été ensuite détruit après inspection en raison de son état insalubre et inutilisableRBDF (Forces de Défense Royale des Bahamas)

Les Haïtiens ont fui leur pays après l’aggravation de la crise politique et économique, avec la plus forte inflation en onze ans… » Agence de Presse Espagnole EFE

Samedi 15 juin 2019 ((rezonodwes.com))– Avec l’aide de US Coast Guard, les autorités des Bahamas et des îles Turcs and Caicos, ont intercepté jeudi un bateau avec à son bord environ 177 ressortissants haïtiens, au sud-ouest d’Inagua (Bahamas), a rapporté l’agence de presse espagnole, EFE.

Après l’arraisonnement du bateau construit en bois, tous les occupants ont été arrêtés et emmenés sur la terre ferme, ont confirmé les agences de secours des Bahamas.

L’agence de presse espagnole, citant les autorités des Bahamas, a également indiqué que « tous les détenus seront rapatriés en Haïti dans les prochains jours« .

Ce jeudi, a indiqué EFE, le président d’Haïti, Jovenel Moise, dont la démission est vivement réclamée depuis des mois par un groupe de la population, a appelé « la population au dialogue et au calme » avant les manifestations organisées autour du Palais national.

Haïti connaît une nouvelle escalade de violence et de manifestations depuis dimanche, qui a fait plusieurs morts, dont le journaliste Pétion Rospide, de Radio Sin Fin, tué à Port-au-Prince lundi par des inconnus circulant à moto.

Par ailleurs, soulignons que le 1er avril dernier, une quinzaine de boat-people haïtiens ont péri noyés et 14 autres secourus après le naufrage d’un bateau à bord duquel voyageaient clandestinement un groupe d’ haïtiens,. Cette mésaventure a lieu à West Caicos, une île inhabitée de l’archipel des Turks et Caicos.