Plateforme Kore Lavi : les jeunes doivent se mettre debout pour combattre l’impunité et la corruption

Plateforme Kore Lavi : les jeunes doivent se mettre debout pour combattre l’impunité et la corruption post thumbnail image

16 juin 2019 Rezo Nodwes

Dimanche 16 juin 2019 ((rezonodwes.com))– Plateforme Kore Lavi (PKL) salue le courage et la détermination de la population haïtienne qui résiste aujourd’hui encore face à une situation de crise caractérisée par la faillite des trois Pouvoirs publics, le gaspillage des biens de l’Etat, l’impunité et la corruption qui tendent à s’imposer comme la règle à suivre dans la cité. 

PKL, en tant qu’organisation sociale, déconcentrée à travers les dix départements du pays et de la diaspora, ayant pour mission de contribuer au bien-être de tous les secteurs de la vie nationale, se voit dans la nécessite de fixer sa position par rapport à la situation actuelle du pays. Plateforme kore Lavi comprend bien qu’entre dirigeants politiques, les relations de pouvoir sont souvent très tendues et conflictuelles; cependant, au-delà des divergences qui peuvent exister entre les différents acteurs, il y a des éléments fondamentaux qui conditionnent l’existence même du pays et qui méritent l’appui, l’attention et le soutien de chacun afin de sauvegarder les valeurs communes.

Depuis plusieurs années, le Pouvoir Exécutif a toujours été au centre des obstacles érigés sur le socle des blocages institutionnels, des cris revendicatifs, des insubordinations, tensions et désobéissances.Aujourd’hui, et notamment depuis l’arrivée du Président, Son Excellence Jovenel Moise au pouvoir, plus que jamais, la situation est décevante, cruciale; le chômage fait rage, le taux d’inflation augmente, la gourde ne cesse de perdre sa valeur vis-à-vis du dollar américain. Parallèlement, l’absence continue d’incitations, de bonne gestion et d’encadrement du marché de change, les conditions de vie de la population ne cessent de s’aggraver pendant que les redevances fiscales augmentent à un rythme effréné. 

Plateforme Kore Lavi, ayant pour mission de contribuer à l’éducation familiale et l’éducation civique de toute la population haïtienne, ne peut, en aucun cas, encourager cette situation de chaos et de violences qui sévit actuellement et rappelle qu’il est de la responsabilité des citoyens de veiller à la bonne gestion des ressources du pays; car c’est grâce aux contributions fiscales de chaque haïtien et des aides externes qu’Haiti arrive à tenir. Plateforme Kore Lavi ne prétend pas être cet EPISTEMON qui ferait à un EUDOXE, non existant, des leçons sur la mauvaise gestion des ressources; cependant,  PKL invite tout un chacun à constater la non-fonctionnalité du pays, l’établissement d’un climat de désordre généralisé.

Tout cela est dû à un manque de confiance et à la corruption qui gangrène les institutions du pays. Plateforme Kore Lavi croit que cette situation de terreur ne peut plus durer et profite de dénoncer énergiquement l’atteinte par balle d’un photojournaliste du Journal Le Nouvelliste et les bastonnades subies par un journaliste de la Radio Télévision Nationale d’Haiti au cours de la manifestation du dimanche 9 juin, les actes de vandalisme sur la Radio Télé Ginen et condamne avec fracas et amertume l’assassinat par balle de « Rospide Pétion », journaliste vedette de l’émission  » Ti bat bouch » sur Radio Sans Fin ( RSF) survenu le lundi 10 juin vers 8 heures du soir aux environs de Portail Léogâne.

A rappeler que la liberté d’expression est garantie par la Constitution de 1987 amendée le 9 mai 2011 et par certains traités et conventions internationaux ratifiés  au niveau du Parlement haïtien. Ainsi, Plateforme Kore Lavi appelle les médias, leurs patrons, en général et les journalistes en particulier à ne pas courber et poursuivre l’exercice de leur travail professionnel, toujours dans l’objectivité et dans le respect des normes et principes démocratiques établis. PKL prend acte des différents mouvements de protestation déclenchés contre le Pouvoir en place au cours desquels la population haïtienne exige des explications sur la gestion des Fonds Petro Caribe.

Vu l’urgence de l’heure, Plateforme Kore Lavi demande au Président de la République, Son Excellence Jovenel Moïse, de faire preuve de sens de responsabilité et de prendre les meilleures décisions qui faciliteraient un réel dénouement à cette crise chronique.             

Plateforme Kore Lavi, opté pour un réel procès équitable, profite de cette atmosphère regrettable pour féliciter la Cours Supérieur des Comptes et du Contentieux Administratif (CS/CCA) pour le travail noble et ardu qu’elle a effectué concernant l’enquête sur les fonds Petro Caribe aboutissant à date aux rapports I et II, et exige en urgence :

1- la finalisation des rapports sur la gestion des fonds Petro Caribe avec la tranche III, non encore publiée, incluant surtout les données concernant les fonds alloués aux deux branches du Parlement, au Centre de Facilitation et d’investissements, à l’Unité de Lutte contre la Corruption,et à la Cours Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif, elle-même.
2-  Disposer finalement du rapport global sur la gestion des Fonds Pétro Caribe.
3- Auditer les comptes de chaque Ministère et de chaque institution autonome/indépendante où les Fonds Petro Caribe ont été engagés.
4- Élaborer et établir un rapport administratif et technique pour chaque ordonnateur d’institutions publiques ayant utilisé les Fonds Petro Caribe.
5- Mettre en place rapidement des Collèges de jugement afin  d’arrêter sur les audits réalisés et juger les comptes institutionnels et les dépenses effectuées dans les fonds Petro Caribe alloués aux gouvernements passés.
6- Octroyer décharge aux ordonnateurs qui ont bien géré, et Arrêts de débets aux dilapidateurs de ces fonds, antérieurement destinés aux projets sociaux et à améliorer les conditions d’existence du Peuple haïtien grâce à la bonne volonté de l’Etat Vénézuelien. 
7- Transférer le Rapport global des Fonds Pétro Caribe et les arrêts de débets des Ministres et Secrétaires d’Etat au Parlement.
8- Adresser les arrêts de débets des Directeurs Généraux d’institutions publiques et les rapports concernant les entreprises privées présumées impliquées dans la dilapidation des Fonds Petro Caribe au Parquet du Tribunal Civil de Première Instance de Port-au-Prince pour suivi judiciaire afin que justice soit rendue au Peuple haïtien.
9- Rendre public les lettres d’approbation de la CS/CCA des textes de budget de la République d’Haiti adressés par le Ministère des Finances au cours des dix dernières années.
10- Publier les lettres d’approbation de la CS/CCA post-vérification de la bonne utilisation des fonds du budget de la République à chaque fin d’exercice fiscal pendant les dix dernières années.

Comprendra, qui veut comprendre…!!!Il est grand temps que le pays prenne la route du changement réel. 

L’heure est à la vigilance, l’éthique, le sérieux et l’honnêteté : des valeurs dont leur déficit dans la société haïtienne saute aux yeux.L’Administration publique haïtienne s’éteint petit-à -petit, la société s’effondre, le pays se meurt. Rien ne va plus, le Jeu  est bien fait pour renforcer le système de corruption et d’impunité en Haiti….!!!

Plateforme Kore Lavi, face à un tel tableau, invite la Jeunesse haïtienne à se mettre  » DEBOUT » pour combattre l’impunité et la corruption  afin de frayer le chemin à l’AUTRE VOIE », celle du dialogue national,  passant inévitablement par une véritable révolution mentale, la vraie panacée à un régime politique moribond, en coma, et une Opposition politique plurielle non organisée, frappée d’idées fixes, incapable de définir et d’utiliser des stratégies et des tactiques efficaces et efficientes pouvant pousser réellement le Président Jovenel MOISE à la démission.

*JEUNESSE HAITIENNE, DEBOUT POUR POSER LE GARROT QUI DEVRA ARRETER DEFINITIVEMENT l’HEMORRAGIE, EMPRUNTER LE CHEMIN DE L’ETAT DE DROIT ET REFONDER HAITI!!!*
CITOYENCONSCIENCECONFIANCE…

Pour l’ Administration Centrale de Plateforme Kore Lavi (PKL) :                        Réginald GÉDÉON
Secrétaire Général