Les présidents Américain Joe Biden et Russe Vladimir Poutine se parleront au téléphone jeudi

Les présidents Américain Joe Biden et Russe Vladimir Poutine se parleront au téléphone jeudi post thumbnail image

By Rezo Nòdwès -29 décembre 2021

Mercredi 29 décembre 2021 ((rezonodwes.com))–L’appel entre les deux chefs d’État interviendra deux semaines avant des négociations entre les deux pays prévues le 10 janvier à Genève. C’est le deuxième entretien téléphonique entre les deux hommes en moins d’un mois.

Les présidents américain Joe Biden et russe Vladimir Poutine se parleront au téléphone jeudi pour discuter de divers sujets, dont les prochains contacts diplomatiques avec la Russie, a annoncé ce mercredi une porte-parole de la Maison Blanche chargée des questions de sécurité.

L’appel entre les deux chefs d’État interviendra deux semaines avant des négociations entre les deux pays prévues le 10 janvier à Genève sur les traités de contrôle de l’armement nucléaire et la situation à la frontière russo-ukrainienne, où les Occidentaux accusent Moscou de masser des troupes en vue d’une éventuelle attaque.

Menaces de sanctions début décembre

L’administration Biden continue de consulter ses alliés et partenaires européens en réponse au renforcement militaire de la Russie à la frontière avec l’Ukraine, a précisé la porte-parole du Conseil de sécurité nationale, Emily Horne, dans un communiqué.

Effectivement, un entretien téléphonique entre Poutine et le président des États-Unis est prévu demain tard dans la soirée (à l’heure de Moscou, NDLR), a confirmé le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, cité par les agences de presse russes, sans donner plus de détails.

Il s’agira du deuxième entretien téléphonique entre les deux dirigeants en moins d’un mois. Début décembre, Joe Biden avait menacé Vladimir Poutine de sanctions comme il n’en a jamais vu en cas d’attaque contre l’Ukraine.

Moscou, qui affirme n’agir qu’en réaction à ce qu’il décrit comme une hostilité occidentale, a récemment présenté deux projets de traités visant à empêcher tout élargissement de l’Otan, notamment à l’Ukraine, et à mettre fin aux activités militaires occidentales à proximité des frontières russes.

Signe que les discussions du 10 janvier seront âpres, le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a d’ores et déjà exclu toute concession. Les États-Unis avaient auparavant prévenu que certaines requêtes russes étaient inacceptables.

source