La bibliothèque Nationale d’Haïti, 82 ans, est au point mort

La bibliothèque Nationale d’Haïti, 82 ans, est au point mort post thumbnail image

By Rezo Nodwes -20 mars 2022

par Peterson Joseph Premier

Dimanche 20 mars 2022 ((rezonodwes.com))–

C’est un dépotoir de documents qu’on découvre, à la 193, Rue du Centre, au siège de la BNH, supposée gardienne de toute œuvre de la pensée haïtienne. Lors d’une récente visite, il a été douloureux de constater que membres du personnel et lecteurs sont aux abonnés absents.

On entend glapir la question de l’insécurité…

A l’intérieur du bâtiment, on est presque au Fahrenheit 451, si l’on se rappelle du célèbre ouvrage de Ray Bradbury, en référence à la température d’inflammation du papier. On a donc l’impression que les livres brûlent à l’intérieur de la plus grande bibliothèque publique de la Première République Noire.

La génératrice alimentant l’institution est tombée en panne depuis des mois, nous a-t-on dit. L’Ed’H, de son côté, ne fait pas de pitié à la BNH. D’ailleurs cela aurait été gratuit car la climatisation ne fonctionne pas non plus.

Le Directeur Général de l’institution, Dangelo Néard, qui a accédé à cette fonction depuis le 24 avril 2020, avait vanté le bilan de ses 100 premiers jours avec la « numérisation » de quelques livres.

Aujourd’hui, Néard n’est pas disponible quand il fait jour. Il n’est même pas joignable au téléphone. Car il sait qu’après presque deux ans à la tête de la BNH, il n’est pas parvenu à la basculer sur internet.

« La BNH doit être vivante dans la digitale », disait-il pourtant lors de sa prise de fonction.

Marie Claudine Paul, historienne de l’art, n’avait-elle pas tout à fait raison, en invoquant, à la prise de fonction du présentateur de « Des livres et Vous », son manque d’expérience dans « l’organisation d’une bibliothèque, même de proximité, aucun diplôme dans la bibliothéconomie ni en documentation.», dans sa lettre ouverte à Monsieur le directeur général « déserteur »…

Cependant, le parcours du plus jeune DG de la BNH laisse indifférents de nombreux acteurs du secteur du livre en Haïti qui croyaient malgré tout dans une certaine « émergence précoce ».

Peterson Joseph Premier
jonphterdiplo@gmail.com

Aucune description de photo disponible.