Haïti – Telecoms : Une lutte entre Digicel et Cable & Wireless à travers la Natcom

Haïti – Telecoms : Une lutte entre Digicel et Cable & Wireless à travers la Natcom post thumbnail image

By: Rezo Nodwes 13 juin 2022

Lundi 13 juin 2022 ((rezonodwes.com))–

La Natcom à hérité de la connexion fibre optique internet d’une très grande capacité de la Teleco obtenue dans le cadre du projet de l’opérateur Télécom de  Bahamas (BTC) contrôlé à 51%  par Câble & Wireless.

Concurrent principal de la Digicel dans la Caraïbe et en Amérique Centrale. Cable & Wireless vient d’ailleurs d’obliger la firme rouge à abandonner le marché Télécom du Panama.

Ainsi, la compagnie contrôlée à 60% par Viettel , Natcom, est dotée aujourd’hui, comme la BTC au Bahamas, d’une connexion de niveau Tier 2 (voir notre prochain article Sondage Télécom/Haïti : Pourquoi les tarifs de  Natcom sont-ils perçus comme meilleurs que ceux de ses concurrents ?).

En effet, la Teleco en 2005 avait contribué à hauteur de 35% à la construction d’une ligne cablée en fibre optique sous-marin entre les îles de Bahamas et Haïti .

Ce projet dont le coût total  était estimé à 6 millions de dollars américains, rentrait dans le cadre d’un partenariat entre la compagnie de téléphonie Télécommunications d’Haïti (Téléco) et la Bahamas Telecommunications company (BTC). Ces deux institutions avaient établi depuis plusieurs années un consortium baptisé Bahamas Haïti International (BIH) pour la commercialisation de la câble en fibre optique (CFO) en Haïti.

Quant à Digicel , elle a raté l’occasion de pouvoir concurrencer de manière convaincante Câble & Wireless à travers la Natcom en Haïti et dans toute la caraïbe lorsqu’elle a laissé cette dernière (Câble &Wireless) faire l’acquisition de Columbia International.

En effet, le 31 mars 2015, Cable & Wireless Communications PLC (CWC) en compétition avec la Digicel, a fait une meilleure offre et finalisé son achat de Columbus International Inc. (Columbus) pour 3,025 milliards de dollars américains.

 Avant la clôture de ce deal, Columbus était une société de télécommunications privée diversifiée basée à la Barbade, fournissant la télévision numérique par câble, l’Internet haut débit et la téléphonie fixe numérique à Trinidad, en Jamaïque, à la Barbade, à la Grenade, à Saint-Vincent-et-les Grenadines, à Sainte-Lucie et à Curaçao sous le sous la marque Flow, et à Antigua sous la marque Karib Cable.

Columbus fournit également des solutions de connectivité et informatiques de nouvelle génération, des réseaux gérés et des services basés sur le cloud sous la marque Columbus Business Solutions. Par l’intermédiaire de sa filiale, Columbus Networks, la société fournit des services de capacité et IP, des solutions de données d’entreprise et l’hébergement de centres de données dans 42 pays.

Avant d’acquérir Columbus, CWC était un fournisseur de services de communication complet opérant dans 16 pays à travers les Caraïbes et l’Amérique latine.

Avec quatre marques leaders : Mas Movil (Cable and Wireless Panama), LIME (Caraïbes à l’exception des Bahamas), BTC (The Bahamas) et Cable and Wireless Seychelles, CWC propose des services mobiles, haut débit, TV, lignes fixes nationales et internationales et dessert plus de 5,5 millions de clients.

En 2012, un projet  de la Digicel permettant de relier l’île en liaison sous-marine sécurisée et de haute capacité avec un certain nombre de pays caribéens ainsi que les États-Unis à été estimé a hauteur de 16 millions de dollars

Le projet a été réalisé en collaboration avec Columbus Networks, qui fournira les câbles sous-marins en fibre optique.

La construction de ce réseau de 200 km de fibre optique par Digicel pour relier Haïti au reste du monde à travers un réseau de Niveau 2 fait finalement de Digicel un Fournisseur d’Accès Internet de niveau 3.

A suivre, notre prochain article : Sondage Télécom/Haïti : Pourquoi les tarifs de  Natcom sont-ils perçus comme meilleurs que ceux de ses concurrents ?