New York – Les prix du pétrole sont en baisse en ce début de semaine; vers 11:00 le baril valait $93.64

New York – Les prix du pétrole sont en baisse en ce début de semaine; vers 11:00 le baril valait $93.64 post thumbnail image

By: Rezo Nòdwès 1 août 2022

Lundi 1er aout 2022 ((rezonodwes.com))– Le pétrole WTI perdait 5% lundi, et le Brent repassait quant à lui sous les 100 dollars le baril, quelques jours avant la réunion de l’alliance OPEP+, les inquiétudes quant à la demande chinoise en brut reprenant le dessus après des données macroéconomiques défavorables.

Vers 13H30 GMT (15H30 HEC), le baril de West Texas Intermediate (WTI) américain pour livraison en septembre plongeait de 5,02%, à 93,64 dollars.

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre, dont c’est le premier jour d’utilisation comme contrat de référence, perdait quant à lui 3,88% à 99,94 dollars, passant sous le seuil symbolique des 100 dollars le baril.

« Les prix du pétrole sont en baisse en ce début de semaine, les investisseurs se concentrant sur la prochaine réunion de l’OPEP+ mercredi« , commente Craig Erlam, analyste d’Oanda.

L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et leurs alliés (OPEP+) en ont théoriquement terminé avec leurs réductions de production liées à la pandémie.

Mais en pratique, l’alliance peinant à atteindre ses quotas, son volume total de production réel est encore loin de ses niveaux pré-pandémie.

« L’attention se portera désormais sur la manière dont l’OPEP+ prévoit d’atteindre ces objectifs et sur l’annonce éventuelle de nouvelles augmentations« , poursuit Craig Erlam.

Autre pression sur les prix du pétrole: l’activité manufacturière en Chine s’est tassée en juillet, dans un contexte de faible demande.

L’indice d’activité des directeurs d’achat (PMI), calculé par le cabinet IHS Markit pour le groupe de médias Caixin, s’est établi à 50,4 points le mois dernier, contre 51,7 points en juin.

Des chiffres décevants « qui montrent vraiment l’impact continu des mesures de confinement sur l’économie du pays« , pour Russ Mould, analyste chez AJ Bell.

Les analystes anticipaient un ralentissement plus modéré (51,5) de cet indice très suivi par les marchés.

La Chine reste l’un des plus gros consommateurs de pétrole et d’autres matières premières, rappelle Russ Mould.

Le pétrole flanche avant l’Opep+ avec les inquiétudes sur la Chine (https_prixdubaril.com)