La crise haïtienne dans le Top des 10 conflits majeurs de l’IRC

La crise haïtienne dans le Top des 10 conflits majeurs de l’IRC post thumbnail image

By: Rezo Nodwes – 1 janvier 2023

La crise haïtienne dans le Top  des  10  conflits majeurs de l’IRC pour l’année 2023

Le régime Têt Kale  et alliés, après 11 années de règne sans partage avec l’appui du Core Group, a réussi à faire entrer Haïti dans la liste des 10 crises humanitaires majeures dans le monde recensées par l’ International Rescue Committee  pour l’année 2023.

La situation créée en Haïti par les gangs armés avec le support financier et logistique d’importants membres et représentants du secteur privé en Haïti n’a pas échappé à l’attention de cet ONG qui œuvre dans plus de 40 pays à travers le monde.

Notons que le bilan désastreux de la gestion du régime criminel du PHTK/Têt Kale en Haïti dont l’une des caractéristiques majeures est l’impunité, se résume à  des milliers d’assassinats , de kidnappés, de femmes violées, des centaines de milliers de déplacés fuyant la violence des gangs armés dans leur propre pays ou à l’étranger, une inflation galopante….etc

 C’est justement pour garantir cette impunité que le représentant actuel dudit régime(Ariel Henry ) avec l’aide et le support de ses alliés locaux et internationaux a décidé de mettre en place un Haut Conseil Transitoire (HCT) après la fin du mandat des 10 Sénateurs restants, le 9 janvier prochain, afin de perpétuer le régime à travers un référendum constitutionnel bidon et des élections frauduleuses.

Dimanche 1er janvier 2023 ((rezonodwes.com))–

Chaque année, l’International Rescue Committee publie une liste des 20 crises humanitaires qui devraient se détériorer le plus au cours de la prochaine année. Au cours de la dernière décennie, ce rapport nous a aidés à déterminer où concentrer nos services d’urgence et notre soutien vital pour avoir le plus grand impact.

Les 20 pays de la Watchlist représentent 13 % de la population mondiale et 1,6 % du PIB mondial.

À l’approche de 2023, les pays du monde entier continuent de lutter contre des conflits qui durent depuis des décennies, des turbulences économiques et les effets dévastateurs du changement climatique. Les garde-fous qui empêchaient autrefois de telles crises de dégénérer en spirales, y compris les traités de paix, l’aide humanitaire et la responsabilité pour les violations du droit international, ont été affaiblis ou démantelés.

Les coûts humains et économiques de ces crises et catastrophes ne sont pas équitablement partagés. Les pays figurant sur la liste de surveillance 2023 n’abritent que 13 % de la population mondiale, mais ils représentent 90 % des personnes ayant besoin d’aide humanitaire et 81 % des personnes déplacées de force.

Si nous pouvons comprendre ce qui se passe dans ces 20 pays – et ce qu’il faut faire pour y remédier – alors nous aurons peut-être enfin une chance de commencer à réduire l’ampleur de la souffrance humaine.

Ici, nous décomposons ce que vous devez savoir sur les 10 pays susceptibles de faire face aux pires crises humanitaires l’année prochaine. Pour plus d’informations et pour voir la liste complète des 20, lisez le rapport de la liste de surveillance d’urgence 2023 ou notre résumé de la liste de surveillance en un coup d’œil.

10. Ukraine : La guerre crée la plus grande crise de déplacement au monde

La guerre en Ukraine a déclenché la crise de déplacement la plus rapide et la plus importante au monde depuis des décennies, selon l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), plaçant le pays dans la liste de surveillance pour la première fois depuis 2017. Beaucoup de personnes encore dans le pays sont confrontées à l’hiver sans accès à la nourriture, à l’eau, aux soins de santé et à d’autres fournitures essentielles. Le conflit continue également d’avoir des répercussions à travers le monde.

L’Ukraine n’est pas plus élevée sur la liste de surveillance uniquement parce que l’ampleur de la réponse internationale a contribué à atténuer l’impact de la guerre, au moins quelque peu, par rapport aux autres pays de la liste de surveillance.

À quoi s’attendre en 2023

Le conflit devrait se poursuivre jusqu’en 2023, les Ukrainiens étant confrontés à un risque accru de blessures, de maladies et de décès. Les frappes de missiles russes pourraient laisser des millions de personnes sans eau, électricité et chauffage en hiver. 6,5 millions d’Ukrainiens ont été déplacés à l’intérieur du pays, tandis que plus de 7,8 millions sont des réfugiés à travers l’Europe.

Comment l’IRC aide ?

L’IRC a lancé une réponse d’urgence à la guerre en février 2022, travaillant avec des partenaires locaux en Ukraine, en Pologne et en Moldavie pour atteindre les plus vulnérables en fournissant des articles essentiels, une aide en espèces, un meilleur accès aux soins de santé et des espaces sûrs pour les femmes et les enfants.

9. Haïti : La violence des gangs et le changement climatique se combinent pour le chaos

Haïti entre dans le top 10 de la liste de surveillance alors que l’instabilité politique et la violence des gangs émergent après l’assassinat du président Jovenel Moise en 2021.

Des gangs armés prennent régulièrement le contrôle des voies de distribution, provoquant des pénuries de produits de première nécessité et de carburant. La hausse des prix rend de plus en plus difficile pour les gens d’acheter la nourriture à laquelle ils ont accès.

Pendant ce temps, les chocs climatiques et la première épidémie de choléra en trois ans mettent à rude épreuve les systèmes critiques de santé et d’assainissement.

À quoi s’attendre en 2023

La violence des gangs continuera de perturber les moyens de subsistance et les services essentiels des populations. Les enlèvements et les meurtres sont en augmentation, mettant des milliers de personnes en danger de mort.

Haïti a également enregistré des niveaux record d’insécurité alimentaire en 2022, qui devraient s’aggraver en 2023.

Les acteurs humanitaires et autres prestataires de services continueront de faire face à des perturbations dans leur travail en 2023, empêchant l’aide d’atteindre les personnes les plus touchées.

Comment l’IRC aide ?

Bien que l’IRC ne soit pas actuellement présent en Haïti, nous soutenons le pays depuis 2010, en travaillant avec un solide réseau d’organisations locales de la société civile pour répondre aux besoins des communautés. Nous servons actuellement les Haïtiens en déplacement dans les pays où l’IRC a une réponse programmatique, y compris le Mexique.

8. Burkina Faso ou : L’activité des groupes armés invite à l’instabilité

La situation au Burkina Faso devient de plus en plus désastreuse à mesure que les groupes armés intensifient leurs attaques et s’emparent des terres. Les tensions entre les factions politiques du pays ont contribué à l’instabilité. Des membres des forces armées ont pris le pouvoir à deux reprises au cours de la seule année 2022.

Une augmentation du nombre de groupes d’autodéfense a ajouté à la violence. Une nouvelle expansion parmi ces groupes pourrait accroître l’instabilité politique.

À quoi s’attendre en 2023 ?

Les groupes armés contrôlent désormais jusqu’à 40 % du pays.

Alors que les besoins sont criants, l’aide humanitaire est limitée par les conflits et le manque de financement. Certaines villes du nord du Burkina Faso sont presque entièrement isolées. Le prix des denrées alimentaires a augmenté de 30%, parmi les taux d’inflation alimentaires les plus élevés au monde.

Comment l’IRC aide ?

L’IRC est actif à Djibo, une zone actuellement assiégée par des groupes armés et qui accueille de nombreuses personnes qui ont fui leur domicile. Nous fournissons de l’eau potable, des services d’assainissement et des programmes de soins de santé primaires.

7. Soudan du Sud : le changement climatique aggrave l’héritage de la guerre civile

Le Soudan du Sud se remet encore d’une guerre civile qui s’est terminée en 2018. Alors que les conflits ont diminué, les combats localisés restent répandus. Le pays est l’un des plus fragiles au monde.

Les catastrophes climatiques, notamment les graves inondations et les sécheresses, rendent de plus en plus difficile l’accès des populations à la nourriture et aux ressources de base.

À quoi s’attendre en 2023 ?

Plus de Sud-Soudanais que jamais – 7,8 millions – seront confrontés à des niveaux d’insécurité alimentaire de crise en 2023. Malgré de graves inondations, des récoltes détruites et des épidémies, le manque de financement a contraint le Programme alimentaire mondial à suspendre une partie de son aide alimentaire en 2022.

Les conflits à travers le pays menacent également les civils et les humanitaires. Le Soudan du Sud a constamment le niveau de violence le plus élevé au monde contre les travailleurs humanitaires, ce qui entrave leur capacité à atteindre les personnes dans le besoin.

Comment l’IRC aide ?

Avec us de 900 employés à temps plein au Soudan du Sud, le travail de l’IRC comprend des services vitaux de santé et de nutrition, de protection et de relance économique.

6. Syrie : des années de guerre déclenchent une crise sanitaire

Plus d’une décennie de guerre a détruit le système de santé syrien et laissé le pays au bord de l’effondrement économique. Une décennie de conflit au Liban voisin a encore aggravé les prix des denrées alimentaires et la pauvreté. Actuellement, 75 % des Syriens sont incapables de subvenir à leurs besoins les plus élémentaires et des millions dépendent de l’aide humanitaire.

47 % des Syriens comptent sur des sources d’eau alternatives et souvent pour satisfaire ou compléter leurs besoins en eau.

À quoi s’attendre en 2023 ?

Les prix des biens continueront d’augmenter jusqu’en 2023. Les conflits et les frappes aériennes en cours pourraient forcer davantage de personnes à fuir leur domicile.

La première épidémie de choléra en une décennie menace de submerger les systèmes de soins de santé et d’approvisionnement en eau de la Syrie.

Depuis 2014, l’O.N.U. Le Conseil de sécurité a autorisé l’O.N.U. agences pour acheminer l’aide des pays voisins vers la Syrie. Cette bouée de sauvetage essentielle pourrait être coupée pour des millions de personnes au début de 2023, au milieu de l’hiver, lorsque les besoins seront particulièrement importants.

Comment l’IRC aide ?

L’IRC promeut la reprise économique avec la formation professionnelle, l’apprentissage et le soutien aux petites entreprises. Nous soutenons également les établissements de santé et les équipes de santé mobiles avec des services de traumatologie vitaux ainsi que des services de santé primaire, reproductive et mentale.

5. Yémen. L’échec d’une trêve pourrait entraîner une reprise du conflit

La crise au Yémen s’aggrave alors qu’un conflit de huit ans entre des groupes armés et les forces gouvernementales reste non résolu. Alors qu’un cessez-le-feu a réduit les combats pendant plusieurs mois, il s’est effondré en octobre 2022 et n’a pas réussi à atténuer les conséquences économiques et sanitaires du conflit.

Le financement humanitaire a pris du retard. À l’heure actuelle, 80 % de la population vit dans l’extrême pauvreté et 2,2 millions d’enfants souffrent de malnutrition aiguë.

À quoi s’attendre en 2023 ?

En raison de l’échec de la trêve, un conflit majeur pourrait reprendre en 2023. Le Yémen est exposé à un risque accru de violence à moins qu’un cessez-le-feu plus long ne soit convenu.

Déjà, des combats localisés persistent, ce qui rend difficile pour les organisations humanitaires d’apporter de l’aide aux plus vulnérables. Les biens de base comme la nourriture et le carburant resteront inabordables pour de nombreux Yéménites.

Comment l’IRC aide ?

Alors que les conflits et les restrictions en cours ont posé un défi, l’IRC et nos bénévoles continuent d’atteindre les personnes vulnérables et de fournir des soins de santé, la protection et l’autonomisation des femmes et des programmes d’éducation.

4. République démocratique du Congo : les conflits qui durent depuis des décennies s’intensifient

Plus de 100 groupes armés se battent pour le contrôle de l’est du Congo, alimentant une crise qui dure depuis des décennies. Les citoyens sont souvent visés. Après près de 10 ans de sommeil, le groupe armé M23 a lancé une nouvelle offensive en 2022, obligeant les familles à fuir leurs maisons et perturbant l’aide humanitaire.

Des épidémies majeures, notamment de rougeole, de paludisme et d’Ebola, continuent de menacer un système de santé déjà faible, mettant de nombreuses vies en danger.

À quoi s’attendre en 2023 ?

Le conflit reste la principale préoccupation au Congo, d’autant plus que les tensions s’intensifient et que le M23 prend le contrôle de plus de terres.

Les troubles politiques augmentent alors que le pays se prépare pour les élections. Les dirigeants ont été accusés d’inciter et de soutenir le conflit pour rallier les électeurs. Malgré les efforts de maintien de la paix, la violence contre les organisations humanitaires pourrait augmenter avant le vote.

Comment l’IRC aide ?

L’IRC travaille avec les communautés sur des projets de consolidation de la paix pour réduire les conflits et lance des réponses d’urgence pour contenir Ebola et d’autres crises sanitaires, y compris la dernière épidémie dans l’est du Congo.

3. Afghanistan : toute une population est plongée dans la pauvreté

L’Afghanistan s’est classé n ° 1 sur la liste de surveillance de 2022, mais a chuté pour 2023, non pas parce que les conditions se sont améliorées, mais parce que la situation en Afrique de l’Est est si grave.

Plus d’un an après le changement de pouvoir, les Afghans sont toujours en plein effondrement économique. Alors qu’une augmentation rapide de l’aide a empêché la famine l’hiver dernier, la cause profonde de la crise persiste. Les efforts en cours pour engager le gouvernement et améliorer l’économie ont échoué. La quasi-totalité de la population vit désormais dans la pauvreté et se prépare à un autre long hiver.

À quoi s’attendre en 2023 ?

À l’approche de l’hiver, des millions de personnes sont incapables de subvenir à leurs besoins de base, la sécheresse et les inondations décimant les cultures et le bétail.

Les femmes et les filles afghanes subiront le plus gros de cette épreuve. Ils restent exposés au risque de violence et d’exploitation. Et beaucoup se retrouvent sans voix alors que le gouvernement interdit l’éducation, l’habillement, les voyages et la participation politique des femmes.

Comment l’IRC aide ?

L’IRC a plus que quadruplé notre personnel en Afghanistan en 2022 pour opérer dans 12 provinces, soutenir 68 établissements de santé et gérer 30 équipes de santé mobiles. Au cours de la prochaine année, nous prévoyons d’atteindre directement 800 000 personnes et d’en toucher 4 millions avec nos services.

2. Éthiopie : la sécheresse et les conflits tourmentent des dizaines de millions de personnes

L’Éthiopie se dirige vers sa sixième saison des pluies ratée consécutive, ce qui pourrait prolonger une sécheresse qui touche déjà 24 millions de personnes. Dans le même temps, divers conflits à travers le pays perturbent des vies et empêchent les organisations humanitaires de fournir de l’aide.

Alors qu’un accord de paix de novembre 2022 pourrait tenir et offrir l’espoir de mettre fin au conflit dans le Tigré, dans le nord de l’Éthiopie, 28,6 millions de personnes ont encore besoin d’aide humanitaire.

La réponse à la sécheresse en Éthiopie nécessite 1,66 milliard de dollars, mais n’était financée qu’à 42 % à la fin de 2022.

À quoi s’attendre en 2023 ?

La réponse humanitaire à la sécheresse en Éthiopie est insuffisamment financée, encore plus que dans les pays d’Afrique de l’Est confrontés à une crise similaire. Si les groupes humanitaires ne peuvent pas fournir de ressources dans un pays gravement touché par le manque de financement de l’aide, les Éthiopiens mourront de faim car ils seront frappés par la sécheresse et la hausse des prix des denrées alimentaires.

Si l’accord de paix échoue, les besoins humanitaires augmenteront encore plus.

Comment l’IRC aide ?

L’IRC distribue de l’argent et des fournitures d’urgence de base, construit des systèmes d’approvisionnement en eau potable et des installations sanitaires, et soutient les partenaires gouvernementaux et les travailleurs communautaires dans l’entretien des cliniques de santé.

1. Somalie : Une crise alimentaire catastrophique en tête de liste de surveillance

En tête de liste de surveillance pour la première fois, la Somalie est confrontée à une sécheresse et à une crise de la faim sans précédent. Des gens ont déjà perdu la vie à cause de la famine et le pays est au bord de la famine.

Ce n’est pas une « catastrophe naturelle ». Le changement climatique causé par l’homme a augmenté la fréquence et la gravité des sécheresses. Des décennies de conflit ont érodé la capacité de la Somalie à réagir au choc de toute nature, détruisant des systèmes et des infrastructures qui auraient fourni un garde-fou contre la crise actuelle.

Par exemple, avec sa production alimentaire décimée par le changement climatique et les conflits, la dépendance de la Somalie vis-à-vis des importations s’est avérée désastreuse : plus de 90 % de son blé provient de Russie et d’Ukraine.

À quoi s’attendre en 2023 ?

La Somalie, comme l’Éthiopie, pourrait connaître sa sixième saison des pluies ratée consécutive en 2023. Les prix alimentaires mondiaux élevés entraînés par la guerre en Ukraine rendent encore plus difficile l’alimentation des familles.

Les organisations humanitaires ont une capacité limitée à atteindre les personnes dans les zones contrôlées par des groupes armés non étatiques. Il y a même des rapports d’un groupe détruisant les livraisons de nourriture et empoisonnant les sources d’eau.

Pendant ce temps, la réponse humanitaire en Somalie reste gravement sous-financée.

Comment l’IRC aide ?

L’IRC est opérationnel en Somalie depuis 1981, avec des programmes comprenant des services de santé, de nutrition, d’eau et d’assainissement ; la protection et l’autonomisation des femmes ; et une aide en espèces. Nous intensifions nos programmes pour faire face à la sécheresse et à la montée de l’insécurité alimentaire, et nous nous étendons à de nouvelles régions pour répondre aux besoins les plus criants.

Source : https://www.rescue.org/article/top-10-crises-world-cant-ignore-2023