Boat people | US Coast guard rapatrie 39 Dominicains interceptés au large de Porto Rico

Boat people | US Coast guard rapatrie 39 Dominicains interceptés au large de Porto Rico post thumbnail image

By: Rezo Nodwes – 3 avril 2023

photo d'archive

Le nombre de personnes interceptées du 1er octobre 2022 au 31 mars 2023, s’élève à 777 dont 568 Dominicains, 195 Haïtiens, 13 Vénézuéliens et un ressortissant de nationalité inconnue.

Lundi 3 avril 2023 ((rezonodwes.com))–

Les garde-côtes américains ont déclaré lundi avoir rapatrié 39 migrants dominicains, dont huit femmes et un mineur, après avoir intercepté un bateau vendredi alors qu’ils tentaient d’atteindre l’île de Mona, une réserve naturelle située à l’ouest de Porto Rico.

« L’issue heureuse de cette affaire est due à l’excellente collaboration entre les unités d’intervention et nos agences partenaires à Porto Rico et en République dominicaine », a déclaré Edward Kunigonis, chef de la police de San Juan, dans un communiqué.

Le bateau a été détecté jeudi soir par l’équipage d’un avion de contrôle maritime et aérien de la Customs and Border Protection à environ 38 milles nautiques de la municipalité d’Aguadilla, à l’ouest de l’île.

Les garde-côtes du secteur San Juan ont ordonné le lancement d’un hélicoptère MH-60 Jayhawk et ont détourné le patrouilleur Joseph Tezanos pour intercepter le navire.

Les migrants ont été transférés à la marine dominicaine au large de Punta Cana, à l’exception du mineur non accompagné qui a été confié au Conseil national pour l’enfance et l’adolescence (Conani) en République dominicaine.

L’un des 39 migrants fait l’objet de poursuites fédérales devant le tribunal de district de Porto Rico pour tentative de ré-entrée illégale aux États-Unis en vertu de l’article 8 U.S.C. 1326(a) et fait l’objet d’un mandat d’arrêt fédéral de Boston, Massachusetts, pour usurpation d’identité.

Les agents de la patrouille frontalière américaine du secteur de Ramey ont pris en charge samedi cet homme qui fait l’objet de poursuites judiciaires à Mayaguez, à Porto Rico.

« La migration maritime irrégulière est très dangereuse et se déroule le plus souvent à bord de navires qui ne sont pas en état de naviguer et qui sont excessivement surchargés. Si vous envisagez de participer à un voyage illégal, ne prenez pas la mer ! Vous pourriez perdre la vie », a déclaré M. Kunigonis.

L’île de Mona est située dans le canal du même nom, qui sépare Porto Rico de la République dominicaine et constitue une route migratoire fréquente.