Forbes Magazine | Coupe du monde féminine : Dumornay donne à Haïti le facteur X

Forbes Magazine | Coupe du monde féminine : Dumornay donne à Haïti le facteur X post thumbnail image

By: Rezo Nodwes – 19 juin 2023

Lundi 19 juin 2023 ((rezonodwes.com))– La jeune Melchie Dumornay pourrait être la joueuse qui fera la différence pour Haïti, qui espère créer la surprise lors de sa première participation à la Coupe du monde de football féminin.

La jeune femme de 19 ans a signé avec l’Olympique Lyonnais, l’une des équipes féminines les plus performantes d’Europe, et elle se rendra au tournoi du 20 juillet au 20 août en Australie et en Nouvelle-Zélande pleine de confiance après avoir aidé Haïti à se qualifier pour la Coupe du monde.

Les deux buts de Dumornay ont permis à Haïti de remporter une victoire 2-1 sur le Chili lors des éliminatoires intercontinentales en février, et elle a démontré une fois de plus son calibre, prouvant pourquoi elle est un élément important de l’équipe.

Solide, rapide et habile, Dumornay ajoute de la force à l’équipe d’Haïti et peut constituer une menace pour les adversaires.

Le sélectionneur Nicolas Delepine se dit chanceux de l’avoir dans l’équipe.

« La présence de Melchie est essentielle. Elle nous donne le facteur X », a déclaré Delepine, selon une interview accordée à FIFA+ lundi.

« Quand il n’y a pas grand-chose entre les équipes, on attend d’elle qu’elle fasse quelque chose. Il y a d’autres stars dans l’équipe à côté d’elle qui peuvent surgir et lui donner le ballon, de sorte qu’elle peut faire la différence. C’est un plaisir (de travailler avec elle), pas seulement pendant les matches, mais tous les jours, car c’est une personne exceptionnelle en plus d’être une grande joueuse.

« Nous voulons qu’elle s’amuse, car lorsqu’elle est heureuse et épanouie sur le terrain, il se passe toujours quelque chose. Elle fait aussi partie de ces joueuses qui font mieux jouer leurs coéquipières et c’est important. C’est aussi une menace supplémentaire pour nos adversaires ».

Outre Dumornay, la capitaine Nerilia Mondesir et l’attaquante Roselord Borgella font également partie de l’attaque haïtienne.

UN DÉFI DE TAILLE

Placé dans le groupe D avec l’Angleterre, championne d’Europe, la Chine, championne d’Asie, et le Danemark, numéro 13 mondial, Haïti a une montagne à gravir dans ce tournoi.

Mais Delepine a confiance en ses joueurs, qui n’ont pas peur de leurs adversaires.

« Nous y allons en tant qu’outsiders et nous avons dit que plus les montagnes et les défis sont grands, plus le succès est beau. On peut penser qu’on est un peu fous ou qu’on n’a pas la tête à ça, mais on veut y aller et créer la surprise, peut-être deux, et pourquoi pas se qualifier pour les huitièmes de finale », a-t-il ajouté.

Le sélectionneur français a déclaré que l’équipe se concentrera sur deux domaines : jouer un football offensif en mettant la pression sur l’adversaire et essayer de rester organisée en défense.

« Tant que nous sommes disciplinés et organisés, nous avons tellement d’énergie, d’armes et de flair en attaque que nous pouvons battre pratiquement n’importe quelle équipe », a-t-il expliqué.

« Notre plus grande force est évidemment notre athlétisme. Nous sommes explosives et rapides, ce qui est un atout unique dans le football féminin. Nous essayons également de travailler sur nos compétences individuelles, que nous pourrions améliorer un peu.

Source: Women’s World Cup: Melchie Dumornay Gives Haiti The X Factor (forbe