Joseph Félix Badio ne sera pas extradé aux États-Unis, confirme Emmelie Prophète Milcé à Rezo Nòdwès

Joseph Félix Badio ne sera pas extradé aux États-Unis, confirme Emmelie Prophète Milcé à Rezo Nòdwès post thumbnail image

By: Rezo Nodwes – 24 octobre 2023

Samedi 21 octobre 2023, Port-au-Prince ((Rezo Nòdwès))–En réaction à l’arrestation de Joseph Félix Badio, l’un des principaux suspects dans l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moïse, la ministre de facto de la Justice, Emmelie Prophète Milcé, jointe au téléphone, a affirmé de manière catégorique que l’extradition de M. Badio vers les États-Unis n’était pas à l’ordre du jour.

« Non« , Félix Badio ne sera pas extradé aux Etats-Unis, a confirmé Mme Milcé. La ministre Milcé, lors d’un bref entretien accordé à Rezo Nòdwès, aurait ainsi mis fin aux spéculations concernant une éventuelle extradition de cet ancien haut cadre du régime Tèt Kale vers les États-Unis, où il aurait pu être interrogé par des juges étrangers fédéraux.

L’interview, qui a été interrompue en raison de problèmes techniques, a été précédée par des commentaires du porte-parole de la Police nationale d’Haïti (PNH), M. Gary Desrosiers. Ce dernier a confirmé que Joseph Félix Badio, l’un des principaux suspects de l’assassinat de l’ancien président Moïse, était toujours en garde à vue à la Direction de la Police Judiciaire (DCPJ) après plus de 72 heures.

M. Desrosiers a également corroboré les déclarations du commissaire Ernst Dorfeuille au journal en ligne « Gazette Haiti« , qui a indiqué que le directeur général de la PNH, Frantz Elbé, était introuvable jeudi après-midi au moment de l’arrestation de Félix Badio, survenue à la sortie d’un supermarché de Pétion-Ville.

L’arrestation de Félix Badio marque un tournant majeur dans cette affaire qui a profondément secoué le pays depuis juillet 2021. Si le gouvernement de facto dispose de l’autonomie nécessaire pour prendre des décisions sans ingérence étrangère, la décision de ne pas procéder à son extradition, telle que l’a affirmée Emmelie Prophète Milcé, met en évidence la nécessité de maintenir le suspect en Haïti en vue d’une enquête approfondie.

Cela soulève également des questions sur la possible implication d’autres individus, de gros bonnet du régime Tèt Kale, comme Ariel Henry, qui aurait eu des conversations téléphoniques, d’après les relevés d’appels de la DCPJ, avec le principal suspect, tant avant qu’après le crime odieux dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021.

cba