Plus de 200 personnes, dont des élèves, célèbrent la journée de l’Environnement à Vivy Mitchel

Plus de 200 personnes, dont des élèves, célèbrent la journée de l’Environnement à Vivy Mitchel post thumbnail image

7 juin 2019 Rezo Nodwes

Célébration de la Journée mondiale de l’environnement : les actions contre la pollution de l’air et pour le reboisement du pays au centre des festivités

Vendredi 7 juin 2019 ((rezonodwes.com))– Environ 200 personnes dont une forte délégation d’élèves ont pris part à une activité, le mercredi 5 juin 2019, sur le site du village des Pionniers à Vivy Mitchel, à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de l’environnement. Organisée par le ministère de l’Environnement avec la contribution du ministère de l’Education nationale, cette activité a été l’occasion d’établir un bilan du projet de reboisement à travers les écoles et de boucler la dernière journée de mobilisation nationale pour la mise en terre des plantules.

« Ensemble pour une Haïti saine », c’est le thème qui a été retenu cette année par le ministère de l’Environnement (MDE) en vue de célébrer la Journée mondiale de l’Environnement alors que l’ONU la place sous le signe de la lutte contre « la pollution de l’air ».

Consacrée en 1974, cette journée a été initiée par l’Organisation des Nations unies (ONU) en 1972, à l’occasion de l’ouverture de la Conférence des Nations unies sur l’environnement de Stockholm (Suède).

Pour cette 45ème Journée mondiale de l’environnement marquant aussi la fin des activités du MDE et du MENFP pour cette année académique 2018-2019 dans le cadre du projet de reboisement à travers les écoles, plusieurs activités ont été organisées dans les départements en vue de marquer cette date symbolique pour la protection de l’environnement.

Marches, mise en terre de plantules, visites guidées sur des sites, séances pédagogiques de sensibilisation figurent parmi les principales actions entreprises ce 5 juin.

A Port-au-Prince, Ministres, directeurs généraux et de cabinet, représentants de la présidence, des partenaires techniques et financiers et d’organisations socio-professionnelles, cadres des ministères de l’Education et de l’Environnement, des professeurs et des élèves ont participé à une activité de sensibilisation tenue « Au coin du Village » à Vivy Mitchel, à l’initiative du MDE.

Pour l’actuel titulaire du MDE, Joseph Jouthe, l’environnement en Haïti est une source de préoccupations majeures pour notre avenir. Invoquant le principe de la responsabilité citoyenne, le ministre Jouthe parle de la nécessité de protéger notre environnement immédiat en lançant un appel à tous les acteurs.

Concernant la pollution de l’air, le numéro Un du MDE estime qu’il est « urgent d’aborder le phénomène de la pollution en adoptant une stratégie collective pour une solution durable qui favorise le développement de la personne humaine, car l’action des polluants sur le corps humain provoque différentes maladies », selon lui.

Le choix du site de la cérémonie du jour montre très clairement, d’après lui, comment avec la prise en charge des citoyens et citoyennes on peut avoir des zones bien boisées sur un versant et découvrir en même temps l’état de dégradation d’un autre versant quand la responsabilité citoyenne n’est pas au rendez-vous.

Abondant aussi dans le même sens, le directeur de cabinet du ministre de l’Agriculture, Aldrin PIERRE, a invité tout un chacun à adopter une attitude beaucoup plus responsable et citoyenne afin de diminuer les effets négatifs sur l’environnement, notamment l’air fortement menacé par la pollution.

Pour sa part, le Directeur de cabinet au MENFP, Jackson Pléteau, prenant la parole au nom du ministre Pierre Josué Agénor CADET, a salué la coopération dynamique entre le MDE et le MENFP pour la mise en place du Programme d’Education relative à l’environnement (ERE). Le projet de reboisement à travers les écoles qui en est un volet illustre l’action positive des deux ministères pour la protection de l’environnement, selon lui.

Insistant sur l’importance de l’éducation à l’environnement à la base, c’est-à-dire dès la première année de l’école fondamentale pour la préparation de la citoyenne ou du citoyen de demain, Jackson Pléteau parle de la refonte curriculaire du MENFP à entreprendre, ainsi que l’élaboration des programmes et des modules de formation.

Les élèves doivent être le moteur de ce grand mouvement pour le reboisement du pays, affirme le directeur du cabinet du ministre CADET qui dit compter sur les élèves mais aussi sur le soutien financier et technique de l’ensemble des partenaires de la République, sensibles à la cause environnementale.
Evoquant la problématique de la pollution de l’air, Jackson Pléteau dit par ailleurs regretter le manque de prise de conscience de certains qui vont affecter leur santé et celle de leurs communautés en brûlant des pneus et des détritus, ici et là.

Troisième et dernière journée de mobilisation nationale dans le cadre de la stratégie nationale de mise en terre des plantules, ce 5 juin, cette activité a aussi permis au directeur de communication du MENFP, Miloody Vincent, au directeur éducation, inspection et surveillance environnementale du MDE, Rony Horat, et au directeur de cabinet du ministre JOUTHE, Joseph Emmanuel Philippe, de rappeler brièvement les grands moments du projet de reboisement à travers les écoles.

De son lancement le 25 mars avec la conférence de presse donnée par les Ministres JOUTHE et CADET, suivi d’une semaine de sensibilisation sur le terrain dans les dix directions départementales avec tous les acteurs, les trois journées de mobilisation réussies (25 avril, 25 mai et 5 juin 2019 symbolisant les Journées de la Terre, de l’Arbre et de l’Environnement) ont permis la mise en terre de plusieurs milliers de plantules d’arbres fruitiers et forestiers.

L’engouement et l’engagement des jeunes, la forte collaboration directions départementales de l’environnement, de l’éducation et de l’agriculture, des délégations départementales, des mairies, des CASEC, des organisations intervenant dans le secteur et d’autres partenaires sont les gages de succès de cette opération illustrant l’importance de la mise en commun des ressources et des compétences pour la réussite de cette action citoyenne pour le bien-être collectif.

Les actes posés (marches, mises en terre des plantules, visites guidées pour la Journée mondiale de l’environnement, ce 5 juin, témoignent une fois de plus de cet engagement citoyen des élèves, salué par les responsables du MENFP et du MDE.

Le cap est déjà mis maintenant sur les préparatifs de l’année prochaine en vue d’une meilleure couverture des aires à reboiser. La mobilisation et la sensibilisation qui doivent démarrer plus tôt permettront d’atteindre de meilleurs résultats avec une forte implication et une plus grande couverture des écoles à travers le pays.

Signalons aussi l’hommage rendu au cours de cette journée à l’agronome Serge Cantave, récemment décédé, un grand ami de la nature qui a travaillé sur toute la structure du parc de la Visite.

Photo de MENFP HAITI Officiel.