Des officiels dominicains en Haiti pour discuter du commerce entre les deux pays

Des officiels dominicains en Haiti pour discuter du commerce entre les deux pays post thumbnail image

La République Dominicaine exporte pour 1 milliard de dollars américains de produits en Haiti, alors que les exportations haïtiennes vers la RD n`atteignent que 50 millions de dollars

Port-au-Prince, dimanche 6 mai 2018 ((rezonodwes.com))– Le Ministère du Commerce et de l’Industrie a reçu, mercredi, en ses locaux, une délégation de la République Dominicaine en vue de poursuivre la renégociation de la modification de la Liste XXVI des concessions tarifaires dans le cadre des principes établis par l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC).

Cette phase de discussions fait suite à deux précédentes rencontres entre les deux pays, dont la deuxième a eu lieu, les 15 et 16 février dernier, en République Dominicaine.

Les discussions ont porté sur les points convenus lors des deux dernières rencontres. « Haïti s’attelle, dans ces négociations, à permettre à l’économie haïtienne de tirer plus de profit dans les relations commerciales entre les deux républiques », a indiqué le ministère du commerce dans une note.

Dans ses propos de circonstance, le Directeur Général du MCI a souligné l’importance de ces négociations pour Haïti, laquelle cherche à combler le déficit commercial existant entre les deux pays. S’appuyant sur des chiffres officiels, le Directeur Général a tenu à rappeler qu’Haïti exporte approximativement pour 50 millions de dollars us en terre voisine tandis que la République Dominicaine atteint la barre d’un milliard de dollars us d`exportations sur le marché haïtien.

De son côté, Chenet St-Vil, membre du Bureau de la Coordination et de Suivi des Accords de la Caricom, de l’OMC et de ZLEA, a présenté la liste des produits sur lesquels Haïti est prêt à faire certaines considérations.

Au cours de ces pourparlers, la liste des biens commerciaux de la République dominicaine exportés en Haïti sera mise en discussion.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *