Malgré la rupture avec le Burkina Faso, Taiwan ne renonce pas à ses liens avec l’Afrique

Malgré la rupture avec le Burkina Faso, Taiwan ne renonce pas à ses liens avec l’Afrique post thumbnail image

Lundi 28 mai 2018 ((rezonodwes.com))– La rupture des liens diplomatiques avec le Burkina Faso ne signifie pas la fin des contacts entre Taiwan et le continent africain, a déclaré le 25 mai le vice-président de la République, Chen Chien-jen, invité d’honneur de la soirée de gala donnée à Taipei à l’occasion de la Journée de l’Afrique 2018. Au contraire, Taiwan continuera à œuvrer au mieux de ses intérêts et de ceux de ses partenaires africains, a-t-il ajouté.

Il s’agit d’une période difficile pour Taiwan, a d’emblée souligné le vice-président en soulignant que la rupture des relations diplomatiques la veille entre Taipei et Ouagadougou mettait fin à 24 ans d’amitié. « Pour ceux qui ont investi tant d’efforts dans cette relation bilatérale – notre personnel médical, les experts de nos équipes techniques, les diplomates et les membres de leur famille, c’est un jour triste. A cette heure même, au lieu de travailler dur aux côtés des Burkinabè, ils se préparent à rentrer chez eux », a-t-il regretté.

Pour autant, a poursuivi Chen Chien-jen, « malgré les défis et les difficultés, nos efforts avec nos partenaires africains pour travailler ensemble dans les domaines de l’éducation, de la santé, des infrastructures et du commerce ne cesseront pas ». Mettant en garde contre des modèles de développement basés sur le pillage des ressources et la construction d’infrastructures et conduisant à un endettement excessif de nombreux pays africains, il a appelé à conforter les mécanismes permettant un développement durable et un partage équitable des fruits tirés de celui-ci.

En exemple de ce type de coopération, le vice-président a cité la réhabilitation financée par Taiwan du bâtiment abritant les services de médecine externe et des urgences de l’hôpital public de Mbabane, la capitale d’eSwatini, ainsi que la négociation en cours d’un accord de coopération économique avec cet allié diplomatique. Il a également rappelé la volonté de la présidente Tsai Ing-wen d’encourager les entreprises taiwanaises à contribuer au développement économique de l’Afrique et la présentation prochaine par le Conseil pour la sécurité nationale d’un Plan pour l’Afrique permettant d’intensifier les liens entre Taiwan et ce continent et d’y investir davantage.

Organisée par l’Association des ambassadeurs et représentants des pays africains à Taiwan et le Forum économique Afrique-Taiwan, la soirée de gala s’est déroulée en présence notamment de l’ambassadeur d’eSwatini en République de Chine (Taiwan), Thamie Dlamini, du représentant de l’Afrique du Sud à Taipei, Seraki Matsebe, du représentant de la Mozambique à Taipei, Achilles Yeh, ainsi que du vice-ministre taiwanais des Affaires étrangères, José María Liu.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *