Lambert: Michel-Ange Gédéon n’a d’autre choix que de se plier

Lambert: Michel-Ange Gédéon n’a d’autre choix que de se plier post thumbnail image

Après la demande de report de Jack Guy Lafontant et des heures d’absence à la rencontre, la séance de travail entre le Sénat de la République et le Conseil supérieur de la police nationale (CSPN) s’est finalement tenue dans la soirée du mardi 5 juin .

Prévue pour 11 heures du matin, la rencontre n’avait démarré que jusque vers 4 heures 30 sans la présence du Premier ministre Jack Guy Lafontant. Il a dû rejoindre les autres membres du CSPN au cours de la séance.

Le Conseil supérieur de la police national devait s’expliquer devant les sénateurs sur plusieurs sujets dont l’arrêté du 28 mai limitant les pouvoirs du Directeur général de la PNH ainsi que les dossiers de Thiotte et de Café Trio au Cap-Haïtien.

Concernant l’arrêté du 28 mai justement, le président du Sénat a indiqué après la séance que le Directeur général de la PNH va devoir se plier à cette mesure adoptée par le conseil des ministres, la plus haute instance décisionnelle au niveau de l’Exécutif, soutient le président du sénat Joseph Lambert.

S’agissant du dossier de l’attaque de Café Trio au Cap-Haïtien, les sénateurs ont adopté une résolution dans laquelle ils recommandent des mesures conservatoires contre le délégué départemental du Nord, Antonio Jules, et du commissaire du gouvernement de ce ressort, Ferly Charles. Ils exigent également l’exécution des mandats d’amener émis à l’encontre de Youmy, Timo et Ti Frantz ainsi connus.

Les sénateurs Ronald Larêche et Jean Marie Salomon, membres de la commission sénatoriale d’enquête sur l’attaque de Café Trio, sont très remontés contre le délégué Antonio Jules et le CG Ferly Charles, accusés de bloquer l’enquête policière et judiciaire sur cette affaire.

Lors de la séance d’hier mardi un groupe de sénateurs a demandé à la commission justice, sécurité et défense nationale de solliciter une nouvelle séance de travail avec l’Exécutif et le DG de la PNH en vue d’harmoniser les rapports entre ces derniers pour une meilleure gestion de la sécurité publique.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *