Les Etats-Unis excluent Haiti d’une réception de la Maison Blanche

Les Etats-Unis excluent Haiti d’une réception de la Maison Blanche post thumbnail image

Les Etats-Unis exclut Haiti d’une réception de la Maison Blanche. Photo: Miami Blanche

Le vice-président américain, Mike Pence, et son épouse ont invité un groupe de 22 représentants des pays de l’Amérique latine et de la Caraïbe partageant les mêmes idées sur la crise au Venezuela à une petite réception à la Maison blanche à l’issue de la première journée de la 48ème Assemblée de l’OEA.

Les Etats-Unis qui font pression sur Haïti afin que le pays prenne position contre la République bolivarienne ont exclu les diplomates haïtiens à ce rendez-vous, a pu constater Miami Herald.

Mike Pence a présenté l’activité comme étant « une petite marque d’appréciation » indique le journal.

«Je vais vous faire une promesse. Tenez-vous avec nous et sachez que nous resterons avec vous. Travaillez avec nous et nous travaillerons avec vous. », a lancé le vice-président à ses conviés.

«Nous n’avons invité aucun pays reconnaissant le régime de Maduro comme légitime », a fait remarquer l’ambassadeur des Etats-Unis auprès de l’OEA, Carlos Trujillo.

Parmi ceux qui ont reçu des invitations figurent l’Argentine, les Bahamas, la Barbade, le Brésil, la Colombie, l’Équateur et la Guyane.

Mais plusieurs pays des Caraïbes, qui ont également été favorables au Venezuela, ont également été invités, notamment la Jamaïque, Sainte-Lucie et Saint -Kitts- et-Nevis.

En avril dernier, le Secrétaire d’Etat américain par intérim John Sullivan et le sénateur américain Mike Pompeo ont invité Jovenel Moïse à une réunion où ils l’ont demandé de prendre position contre Nicolas Maduro et son administration.

Le président haïtien a souhaité servir d’intermédiaire entre l’oncle Sam et le Venezuela, mais cette proposition n’a, visiblement pas satisfait les américains.

Le Chancelier haïtien, Antonio Rodrigue, qui représente Haïti à l’Assemblée de l’OEA a fait savoir aux autres diplomates que la position d’Haïti est de trouver une solution à la crise du Venezuela sans l’intrusion des autres Etats.

Haiti qui doit plusieurs milliards de dollars au Venezuela pour les fonds financés par le programme Pretrocaribe est dans une position difficile, a fait remarquer Carlos Trujillo.

L’administration Trump intensifie les pressions contre Nicolas Maduro dont il réclame l’éviction du pouvoir.

Les autorités américaines prévoient des sanctions contre le pouvoir en place. Maduro a expulsé plusieurs diplomates américains, dont le chargé d’Affaires Todd Robinson.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *