Vers le droit de vote et de représentation de la diaspora haïtienne

Vers le droit de vote et de représentation de la diaspora haïtienne post thumbnail image

JOEL FANFAN: 30 JUNE 2018 COMMUNAUTÉ

La diaspora haïtienne pourrait être représentée au parlement et obtenir le droit de vote à partir des prochaines élections. C’est l’un des plaidoyers de L’Observatoire Citoyen pour l’institutionnalisation de la Démocratie, OCID.

« La diaspora a aussi le droit de contribuer au développement du pays politiquement », croit le Directeur exécutif de l’Initiative de la Société Civile, Rony Desroches.

Pour des raisons politiques, économiques, beaucoup d’haïtiens ont fui leur pays natal, laissant souvent derrière eux des proches avec qui ils entretiennent des rapports affectifs et financiers.

Cette disposition (présence au parlement et droit de vote) leur permettrait de se rapprocher encore plus d’Haïti, en leur favorisant une implication dans la vie sociale et politique du pays, comme c’est le cas en Europe et plus près de nous en République Dominicaine.

La diaspora haïtienne influence le produit intérieur brut (PIB) du pays, grâce à sa contribution annuelle de plus de deux milliards de dollars sous forme de transferts. Cependant, même si elle a constamment manifesté son engouement pour la chose publique, elle a toujours été exclue des décisions.

Dans un document soumis aux membres du Conseil Electoral Provisoire, l’OCID présente un ensemble d’observations et recommandations relatives au système électoral haïtien. Ce travail est le fruit de sept séances de réflexion sur la réforme électorale, avec une dizaine de personnalités de divers secteurs de la société civile.

L’intégration de la diaspora fait partie de ces propositions exprimées par la société civile, dans son « Diagnostic et propositions pour la réforme du système électoral haïtien ».

« Permettre aux Haïtiens et Haïtiennes vivant à l’étranger d’être représentées au Parlement (3 sièges) et de voter aux élections présidentielles », peut-on lire dans un communiqué de presse qui présente les grandes lignes dudit document.

D’après ce plaidoyer, l’Europe, l’Amérique du Nord et les Caraïbes seront représentés chacun par un parlementaire n’ayant pas renoncé à sa nationalité haïtienne. Pour l’heure, l’OCID discute avec différents secteurs de la vie nationale, dans le Sud, l’Artibonite, le Nord entre autres, afin de forcer les autorités à prendre en compte ces recommandations pour les prochaines élections.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *