Dix sénateurs font bande à part et éclatent la majorité présidentielle

Dix sénateurs font bande à part et éclatent la majorité présidentielle post thumbnail image

23 juillet 2018 Rezo Nodwes Aucun commentaire

Port-au-Prince, lundi 23 juillet 2018 ((rezonodwes.com))– Dix Pères Conscrits, suite aux derniers événements du 6 et 7 juillet 2018, ont décidé de quitter le groupe majoritaire dirigé par le sénateur Kedlaire Augustin, pour former un nouveau bloc politique au Grand Corps.

Il s’agit de Jean Rigaud Bélizaire, Gracia Delva, Rony Célestin, Francenet Dénius, Pierre Francois Sildor, Wilfrid Gelin, Jean Mary Ralph Fethiere, Nawoon Marcelus, Denis Cadeau et Onondieu Louis qui ont baptisé leur regroupement politique du nom de « Groupe des sénateurs pour l’équilibre politique ».

La direction du bloc, confiée à Rony Célestin, ancien chef de la majorité présidentielle à la Chambre des Députés, au cours de sa première conférence de presse, a affirmé qu’elle ne participera pas à la formation du nouveau gouvernement, contrairement à l’attitude affichée par ses membres lors de la mise en place du cabinet Lafontant.

Le GESEP a conseillé au président de la République de ne se soumettre à aucune pression parlementaire concernant la nomination de ministres et directeurs généraux afin que le chef de l’état puisse avoir, selon eux toute la latitude d’opérer ses choix conformément aux prescrits de la constitution amendée de 1987.

Les membres de ce nouveau bloc promettent d’exercer leur pouvoir de contrôle au profit de la grande majorité nationale, en prenant une distance critique du pouvoir, sans toutefois passer à l’opposition.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *