ROSNY LADOUCEUR CREATED: 27 AUGUST 2018 ACTUALITÉS LOCALES Sur des images parvenues à la rédaction de Loop Haiti ce lundi matin, on voit s’afficher sur les vitrines d’un arrêt de bus, en plein coeur de Paris, les photos portant la question “Où est l’argent de Petrocaribe?”
Le challenge petro caribe poursuit sa course et atteint la diaspora haïtienne. Après Port-au-Prince et Cap-Haïtien, deux villes haïtiennes secouées ce weekend par ce mouvement citoyen, c’est la capitale parisienne qui demande des comptes.
https://www.facebook.com/loophaiti/videos/539507363154797/?t=0
Dans une photo parvenue à la rédaction de Loop, on voit afficher sur une grande lampe de vitres les photos de l’ancien président haïtien Michel Martelly, de Laurent Lamothe, ex-Premier ministre, de l’actuel président du pays Jovenel Moïse, ainsi que Jocelerme Privert. Des anciens fonctionnaires publics épinglés dans le rapport d’enquête du sénateur Evalière Beauplan, jeté aux oubliettes par les autorités judiciaires.
Sur les bouts de papier, la question est, une fois de plus, posée : kote kòb/remèt kob petro caribe a ? (Où est/remettez l’argent du petro caribe ?). Les Haïtiens résidant à Paris sont invités à faire du mouvement les leur et à s’y engager à fonds.
« C’est ton mouvement, c’est ton argent, c’est ta bataille. Rejoignez-le », peut lire la rédaction dans un post de l’internaute Daphne Valmond.
A rappeler qu’à Montréal, nombreux sont nos compatriotes à se donner rendez-vous 1er septembre devant le consulat haïtien pour exiger que lumière soit faite sur l’utilisation de ce fonds destiné à améliorer les conditions de vie de la population haïtienne.
https://www.facebook.com/ajplusfrancais/videos/246980076153610/?t=0
Pour rappel, L’Accord de Coopération Energétique PetroCaribe garantit à la République d’Haïti, depuis septembre 2007, un approvisionnement en produits pétroliers au prix international du marché mais à des conditions préférentielles de paiement. Le Bureau de Monétisation des Programmes d’Aide au Développement (BMPAD), responsable de la mise en œuvre dudit accord, sert d’interface entre le fournisseur Petroleos de Venezuela S.A. (PDVSA) et les compagnies pétrolières locales.
3,8 milliards de dollars sont disparus alors que ce fonds était destiné à développer le pays et à améliorer les mauvaises conditions de vie de la population. Sous le hashtag #petrocaribechallenge, un mouvement citoyen a déclenché sur les réseaux sociaux où de nombreux Haïtiens demandent des comptes sur le gaspillage de ce fonds. Des réseaux sociaux à la rue, le mouvement a pris de l’ampleur et a poussé des milliers de citoyens à regagner les rues pour réclamer justice.
Par ailleurs, une commission spéciale d’enquête était créée pour faire la lumière sur le dossier. Dans ce rapport, le sénateur Evalière Beauplan a publié une liste de personnalités qui seraient impliqués dans la dilapidation de l’argent du pétrole. La Commission éthique et anti-corruption du Sénat recommande à la justice de mettre l’action publique en mouvement contre Jacques Gabriel (ancien ministre TPTC), Jean Marx Bellerive, Laurent Lamothe, Josefa Gauthier, Jacques Rousseau, Marie Carmelle Jean Marie, Wilson Laleau, Florence Duperval Guillaume, Stephanie Balmir Villedrouin, Yves Germains Joseph, Max Rudolph Saint-Albin, Hervé Day, Michel Content, Lionel Grand Pierre.