Panique – 17 octobre: Port d’armes à feu suspendu sur tout le territoire!

Panique – 17 octobre: Port d’armes à feu suspendu sur tout le territoire! post thumbnail image

16 octobre 2018 Rezo Nodwes

Alerte au coup d’État lancée par un proche du pouvoir. Alerte au coup d’État lancée par un membre du gouvernement. Visite dans les commissariats du Chef de l’État. Dénonciations de probables violences par l’Exécutif. Annonce musclée de décisions gouvernementales et policières contre de probables violences. Annonce d’attaque armée sur un commissaire de police. Communiqué du MJSP interdisant le port d’armes à feu…. Une panique montée en épingle par et pour les tenants du pouvoir?

Port-au-Prince, mardi 16 octobre 2018 ((rezonodwes.com))–Communiqué

Le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP) informe qu’à l’occasion du 17 octobre 2018, jour commémoratif de la mort du père de la patrie, l’Empereur Jean-Jacques Dessalines, le port d’armes à feu est suspendu provisoirement sur toute l’étendue du territoire de la République du mardi 16 octobre à partir de 6h:00 pm jusqu’au jeudi 19 octobre 2018 à minuit.

« Tout permis de port d’armes à feu est considéré, en cette circonstance, comme un permis de détention d’armes à feu dans les limites du domicile du citoyen qui en est le détenteur, conformément aux articles 268-1 et 268-2 de la constitution ».

Les forces de l’Ordre et les autorités judiciaires sont les seules autorisées à circuler, durant cette période, avec leurs armes réglementaires et de service. En conséquence, le Directeur Général de la Police Nationale d’Haïti prendra les mesures appropriées en ce qui a trait au comportement du personnel policier, notamment ceux qui sont détachés auprès des officiels de l’État et des collectivités territoriales.

De même, les agences privées de sécurité sont invitées à adopter les dispositions nécessaires afin d’éviter que leur personnel ne circule avec les armes de service lors des relèves.

La Police Nationale d’Haïti et les Parquets de la République ont été instruits afin de sévir avec la dernière rigueur contre les contrevenants à cette mesure, en les appréhendant et en les poursuivant conformément à la constitution, au code pénal et aux lois de la République.

Le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique invite, encore une fois, la population à rester vigilante et à collaborer avec la Police Nationale d’Haïti afin de garantir un climat d’ordre et de paix dans le pays.

Le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique renouvelle son engagement à travailler pour la sécurité de tous les citoyens.