Himm. Rébu “ne trouve rien d’extraordinaire” à l’arrestation d’Orélus

Himm. Rébu “ne trouve rien d’extraordinaire” à l’arrestation d’Orélus post thumbnail image

HADSON A. ALBERT CREATED: 29 OCTOBER 2018 ACTUALITÉS LOCALES

“Je ne trouve rien d’extraordinaire à cette arrestation”, Himmler Rébu

Himmler Rébu, ancien Secrétaire d’Etat à la Sécurité publique, est lui aussi convoqué par le juge Dieunel Lumérant sur l’affaire de l’expédition d’une cargaison d’armes retrouvée à la Douane de Saint-Marc en septembre 2016. Il devait se présenter par devant ledit juge le 8 octobre dernier, mais a demandé un report.

Intervenant sur les ondes d’une radio de la capitale, Rébu a ouvertement critiqué la publication sur les réseaux sociaux de l’accusé de réception de la lettre d’invitation. « Soit le juge, soit le Huissier s’est permis le luxe de publier sur les réseaux sociaux un document lié à un crime d’ordre transnational puisque je ne l’ai pas, moi-même, publié. », a lâché le colonel.

Il affirme qu’il compte répondre « sous peu » à l’invitation du juge Lumérant qui a procédé, vendredi dernier, à l’arrestation de l’ex DG de la PNH, Godson Aurélus, dans le cadre de cette affaire. Quant à ce fait, Himmer Rébu souhaite que le juge possède des éléments d’accusations solides contre l’ex Directeur général de la PNH.

« Il lui appartient d’expliquer les raisons pour lesquelles il a transformé le statut de témoin de l’ex-DG en inculpé. Je ne trouve rien d’extraordinaire à cette arrestation. » a poursuivi le colonel qui estime, toutefois, que le spectacle offert par le juge dans la procédure de cette arrestation a été avilissant.

Himmler Rébu dit, dans la foulée, craindre de subir le même sort que Godson Orélus lors de sa présentation prochaine par devant le juge Lumérant.

Godson Orélus est écroué depuis vendredi à la prison civile de Saint-Marc. Il a été arrêté suite à son audition par le Juge d’instruction, Dieunel Lumérant, dans le cadre de l’enquête sur une cargaison d’armes, découverte, en septembre 2016, à l’APN de Saint-Marc.

Plusieurs voix se sont élevées pour dénoncer une arrestation « arbitraire » de la part du juge d’instruction de Saint-Marc. Certains estiment que Dieunel Lumérant avait agi sous pression.