Pierre Espérance appelle à la libération de Godson Orélus

Pierre Espérance appelle à la libération de Godson Orélus post thumbnail image

JÉSULA SIMON CREATED: 29 OCTOBER 2018 ACTUALITÉS LOCALES Godson Orélus, ex-DG de la PNH

Godson Orélus, ex-DG de la PNH

Le directeur exécutif du réseau national de défense des droits humains (RNDDH), Pierre Espérance, dénonce l’arrestation et la détention à la prison civile de Saint-Marc de l’ancien directeur général de la PNH, Godson Orélus.

Le défenseur des droits humains indique qu’une délégation du RNDDH a rendu une visite de courtoisie, samedi dernier à l’ex-patron de la PNH à la prison civile de la cité de Nissage Saget. Pierre Espérance a tenté vainement d’entrer en contact avec le magistrat instructeur ayant décerné le mandat à l’encontre de Monsieur Orélus.

Selon Pierre Espérance, Me Dieunel Lumérant a dû se mettre à l’abri en raison des menaces dont fait l’objet le magistrat dans le cadre de ce dossier.

Pierre Espérance révèle que l’ex-DG de la police nationale a partagé avec lui un ensemble de documents dont une lettre autorisant une compagnie de sécurité à importer 50 pistolets de calibre millimètre.

Le numéro 1 du RNDDH demande au juge Dieunel Luméran d’ordonner la libération de M. Orélus tout en l’exigeant de rester à la disposition de la justice. Pierre Espérance invite également le conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) à se pencher sur les conditions dans lesquelles se déroule cette enquête. Il affirme disposer d’informations concernant des pressions dont le magistrat instructeur serait l’objet.

L’ex-Directeur Général de la Police Nationale, Godson Orélus est écroué depuis vendredi à la prison civile de Saint-Marc. Il a été arrêté suite à son audition par le Juge d’instruction, Dieunel Luméran, dans le cadre de l’enquête sur une cargaison d’armes, découverte, en septembre 2016, à l’APN de Saint-Marc.

Tension au moment de son arrestation.
https://www.youtube.com/watch?v=a2PQBgcr4eY