Haïti – Produits pétroliers: les prix du gallon restent inchangés à la pompe, s’empresse d’annoncer le MEF

Haïti – Produits pétroliers: les prix du gallon restent inchangés à la pompe, s’empresse d’annoncer le MEF post thumbnail image

6 juin 2019 Rezo Nòdwès

Le ministère de l’Economie et des Finances a jugé bon de ne pas donner suite aux recommandations que lui avaient faites, à deux reprises, des exportateurs de produits pétroliers en Haïti. D’ailleurs d’autant plus, une baisse du prix du baril de pétrole est constatée depuis la semaine dernière sur le marché international

Port-au-Prince, jeudi 6 juin 2019 ((rezonodwes.com))–« Les prix à la pompe restent inchangés et une commande de 250 mille barils de produits pétroliers blancs de la DINASA sera livrée d’ici la semaine prochaine en vue d’approvisionner le marché« , a annoncé le ministère de l’Economie et des Finances pour couper court aux rumeurs faisant état d’une éventuelle rareté de carburants sur le marché local. Tel ne sera pas le cas, a laissé entendre le MEF.

Le MEF qui a jugé nécessaire de ne pas donner suite aux dernières recommandations des principaux importateurs se plaignant de la dévalorisation de la gourde, de la subvention du carburant et de la difficulté éprouvée à collecter les devises étrangères, en a profité pour « exhorter donc la population à garder la sérénité et à ne pas céder aux manipulations de groupes sociaux cherchant à provoquer le désordre et l’instabilité dans le pays« .

Le MEF voudrait-il rendre les groupes sociaux responsables de la hausse de l’inflation ou de la dégringolade accélérée de la gourde ?

A signaler que le nom du ministre des Finances, Ronald G. Décembre, figure sur le rapport de Petro Caribe, comme étant celui qui a décaissé plus d’un million de dollars, sous le régime Tèt Kalé 1, pour l’acquisition au nom de l’Etat haitien de l’Hôtel la Jacmélienne. La Cour a déclaré n’avoir retrouvé aucune trace de cette acquisition.