USA – La Floride interdit l’avortement après 15 semaines de grossesse

USA – La Floride interdit l’avortement après 15 semaines de grossesse post thumbnail image

By Rezo Nòdwès -14 avril 2022

Jeudi-Saint, 14 avril 2022 ((rezonodwes.com))–Les femmes de l’Etat de la Floride, dans le sud-est des États-Unis, ne pourront plus avorter après 15 semaines de grossesse, après que le gouverneur de l’État, Ron DeSantis, a signé un projet de loi jeudi.

Le texte, approuvé par le Parlement à majorité républicaine, réduit le délai d’interruption volontaire de grossesse de 24 à 15 semaines.

Les seules exceptions sont si l’avortement est nécessaire pour sauver la vie de la mère ou si le fœtus présente une anomalie fatale. « Nous sommes ici aujourd’hui pour défendre ceux qui ne peuvent pas se défendre eux-mêmes », a déclaré DeSantis avant de signer le projet de loi lors d’un événement avec des défenseurs de l’avortement.

« Cela représentera la plus grande protection de la vie promulguée dans cet État depuis une génération », a-t-il ajouté. Au cours du débat au Congrès, l’opposition démocrate a tenté sans succès d’inclure des exceptions pour le viol, l’inceste ou la traite des êtres humains.

En Floride, et dans des États tels que l’Arizona et la Virginie occidentale, les républicains ont choisi de suivre la loi adoptée dans le Mississippi comme alternative moins extrême au Texas. Leurs législateurs espèrent que ces textes resteront en vigueur si la Cour suprême se contente de restreindre le délai légal de l’avortement.