Donald Trump souhaite bénéficier d’une « immunité absolue » contre les poursuites judiciaires

Donald Trump souhaite bénéficier d’une « immunité absolue » contre les poursuites judiciaires post thumbnail image

By: Rezo Nodwes – 4 avril 2023

Mardi 4 avril 2023 ((rezonodwes.com))– Donald Trump a demandé le rejet d’une action en justice intentée contre lui par le partenaire de Brian Sicknick, l’agent de la police du Capitole des États-Unis décédé le 7 janvier 2021, un jour après que des centaines de partisans de l’ancien président eurent pris d’assaut le Congrès.

L’équipe juridique de M. Trump a déposé une requête auprès du tribunal fédéral de Washington dans laquelle elle affirme que son client est la cible d’ »allégations sans fondement et d’affirmations déficientes sur le plan factuel ». Elle soutient également que le président jouit d’une « immunité absolue prévue par la Constitution » en raison de sa position de président à l’époque.

Cette requête intervient alors que M. Trump est confronté à plusieurs batailles judiciaires, tant civiles que pénales, qui pourraient compliquer sa tentative de réélection à la Maison-Blanche en 2024. Mardi après-midi, l’ancien président doit comparaître devant un tribunal de New York pour répondre aux premières accusations criminelles portées contre un ancien président des États-Unis, concernant le paiement présumé de pots-de-vin à l’actrice de film pour adultes Stormy Daniels en 2016.

Brian Sicknick, quant à lui, s’est effondré quelques heures après avoir participé au maintien de l’ordre lors de l’émeute de Capitol Hill, au cours de laquelle il a été aspergé d’un produit chimique irritant. L’autopsie a conclu qu’il était mort de causes naturelles, après avoir subi deux attaques cérébrales, bien que le médecin légiste en chef Francisco J. Diaz ait déclaré que « tout ce qui s’est passé a joué un rôle dans son état ».

Sandra Garza, ancienne compagne de Sicknick, a intenté une action en justice contre M. Trump et deux émeutiers qui ont plaidé coupable pour leur rôle dans l’agression de Sicknick. La plainte affirme que la mort de Sicknick était « une conséquence directe et prévisible » des actions de Trump et des deux émeutiers, qui « sont responsables des blessures et de la destruction qui s’en sont suivies ». L’article précise que le président de l’époque avait lancé « des appels explicites à la violence », ainsi que des « allégations incendiaires de fraude et de vol ».

L’équipe juridique de M. Trump a donc demandé que l’affaire soit classée, déclarant que la mort de M. Sicknick était « une tragédie », mais pas « une situation dont le président Trump est responsable ». Cette affaire reste donc en suspens et pourrait encore faire l’objet de nombreux rebondissements dans les mois à venir.