Radio Canada | Des dizaines d’Haïtiens arnaqués par une agence de recrutement

Radio Canada | Des dizaines d’Haïtiens arnaqués par une agence de recrutement post thumbnail image

By: Rezo Nodwes – 4 avril 2023

Mardi 4 avril 2023 ((rezonodwes.com))–

Des dizaines de personnes d’origine haïtienne ont indiqué avoir été victimes d’une agence de recrutement nommée SOS Global, qui a promis des emplois au Canada en échange d’un paiement de 2 500 $, a rapporté le média Radio Canada.

La société, dont le permis est actuellement suspendu, a recruté en Haïti et au Québec et a prétendu travailler avec des entreprises telles qu’Olymel, qui a nié toute relation avec SOS Global. Les travailleurs ont été incités à s’inscrire moyennant des frais de 100 $ et 2 400 $ pour couvrir les frais administratifs.

Le pasteur Joanesse Saint-Fort de l’Église évangélique haïtienne de l’Alliance chrétienne et missionnaire à Montréal a inscrit plus d’une centaine de personnes auprès de SOS Global, mais la présidente de la société, Roberta Sévère, a fermé ses bureaux à Montréal et en Haïti, laissant les travailleurs sans réponse ni remboursement.

Certains travailleurs haïtiens, tels que Michelet Bas, ont contracté un prêt pour payer les frais d’inscription et sont maintenant endettés et sans emploi.

L’enquête est en cours sur SOS Global par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST). Les victimes de la société espèrent un remboursement et une punition pour les responsables de cette fraude.

Laurence Trempe, une avocate spécialisée en droit de l’immigration, a souligné que les agences de recrutement ne peuvent pas exiger des frais aux travailleurs étrangers et ne peuvent pas garantir un emploi.

Laurence Trempe