Après une brève audition, Félix Badio passe sa première nuit au Pénitencier national

Après une brève audition, Félix Badio passe sa première nuit au Pénitencier national post thumbnail image

By: Rezo Nodwes – 24 octobre 2023

Le juge Walter Wesser Voltaire, qui est en charge de l’enquête sur l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moïse, semble avoir basé ses conclusions sur le profil de l’accusé. Joseph Félix Badio, considéré comme un suspect clé dans cette affaire, a été conduit au Pénitencier national sur ordre du juge instructeur après une audition expéditive.

Arrêté le jeudi 19 octobre à Pétion-Ville, Joseph Félix Badio a été auditionné ce mardi par le juge Walther Wesser Voltaire. L’audition de l’ancien cadre du Ministère de la justice et de la sécurité publique (MJSP) s’est déroulée au bureau du juge à Frères et a été de courte durée.

Moins de dix minutes plus tard, le juge instructeur Voltaire a émis un mandat de dépôt à l’encontre de l’accusé. Accompagné par des membres de l’unité Équipe pénitentiaire d’intervention et d’escorte (EPINES), Joseph Félix Badio n’a pas réagi à son arrestation ni à sa présence au bureau du magistrat. Son avocat l’a accompagné sans répondre aux questions des journalistes avant de quitter les lieux.

L’incarcération de Joseph Félix Badio marque la première action entreprise par le juge Walther Wesser Voltaire dans le cadre de cette enquête. Plusieurs personnalités politiques et du secteur des affaires, impliquées dans l’affaire, ont défilé devant le juge instructeur sans craindre de conséquences après leur audition. L’audition de l’ancien président Joseph Michel Martelly, qui a suscité beaucoup d’attention, s’est déroulée dans une atmosphère tendue, avec la présence d’une dizaine de militants en solidarité avec l’ancien chef de l’État devant le bureau d’instruction à Frères.

Hervé Noël
vevenoel@gmail.com