Des députés bloquent une séance à la chambre en guise de protestation

Des députés bloquent une séance à la chambre en guise de protestation post thumbnail image

Les députés qui ont entrepris la démarche d’interpeller le chef du gouvernement, Dr Jack Guy Lafontant devront attendre le deuxième lundi du mois de juin pour voir leur demande agrée.

En effet, la conférence des présidents à la chambre basse n’a pas pu statuer, le mardi 08 mai 2018 sur la demande d’interpellation de Jack Guy Lafontant. Il faudra donc attendre le retour des députés en Juin pour qu’une décision soit prise sur cette affaire, informe le Président de la chambre basse, Gary Bodeau.

Cette décision a provoqué un tohu bohu à la chambre des députés. Les initiateurs de l’interpellation, stupéfaits ont crié au scandale et pointent du doigt les parlementaires proches de l’équipe Tèt Kale d’être derrière ce qu’ils appellent un « coup de théâtre ».

A cet effet, les parlementaires contestataires ont basculé tout ce qui était à leur portée à la chambre basse, hier. Les députés Jean Robert Bossé, Joseph Manès Louis et d’autres collègues ont empêché la tenue de la séance à la chambre basse.

Une décision prise pour protester contre le refus du bureau et de la conférence des présidents de fixer une date pour la tenue de la séance d’interpellation du premier ministre Jacques Lafontant. Il s’agit, selon eux, d’une violation de la Constitution de 1987 amendée, de la Loi et des règlements intérieurs de la chambre basse.

De son coté, le député Abel Descollines fustige la conférence des présidents de la chambre basse dominée par la majorité pro gouvernemental pour n’avoir pas fixé une date pour la séance d’interpellation. L’élu de Mirebalais exprime sa grande stupéfaction face à cette décision.

La semaine dernière, des informations laissaient entendre que la séance d’interpellation du chef de la Primature, aurait lieu le jeudi 10 mai avant que les députés partent en vacances. Hier, le président de la chambre a annoncé que le bureau se penchera sur la demande des interpellateurs en juin prochain.

Rappelons que conformément aux prescrits de la Constitution haïtienne, les députés partiront en vacance le deuxième lundi du mois de mai. Ils feront leur retour le deuxième lundi de juin.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *