Racisme – USA: Des Haïtiens, laveurs de vaisselle, vont recevoir 2,5 millions $ de dédommagement

Racisme – USA: Des Haïtiens, laveurs de vaisselle, vont recevoir 2,5 millions $ de dédommagement post thumbnail image

30 juillet 2018 Rezo Nodwes

Des employés haïtiens du SLS Hotel à South Beach en Floride, appelés «esclaves», licenciés en fonction de la race, ont engagé des poursuites en justice contre leurs employeurs

Miami, Floride, lundi 30 juillet 2018 ((rezonodwes.com))– Un hôtel de South Beach a accepté de payer 2,5 millions de dollars à la suite d’une procédure judiciaire pour discrimination intentée au nom de 17 laveurs de vaisselle haïtiens, ont annoncé lundi les autorités fédérales.

Les laveurs de vaisselle des restaurants du SLS South Beach, dans le pâté de maisons 1700 de Collins Avenue, ont été qualifiés d ‘«esclaves» par les chefs et interdits de parler créole malgré le fait que les employés hispaniques puissent parler espagnol. Les données du procès ont permis de comprendre que les travailleurs haïtiens ont été assignés à des tâches difficiles, dont les autres employés étaient exemptés.

Lorsque les Haïtiens, travaillant dans les restaurants de l’hôtel: The Bazaar de Jose Andres, Katsuya et Hyde Beach, ont signalé cette discrimination au département des ressources humaines de l’hôtel, ils ont été licenciés en bloc en avril 2014.

Ces employés à peau foncée ont été remplacés par des employés hispaniques, la plupart du temps à la peau claire, a indiqué la Commission américaine pour l’égalité des chances, dans un communiqué.

« L’EEOC continuera à protéger les travailleurs de l’industrie hôtelière, y compris la communauté noire haïtienne qui constitue une part importante de la main-d’œuvre du sud de la Floride », a déclaré Michael Farrell, directeur du bureau de l’EEOC à Miami.

Dans le cadre du règlement, la société mère de l’hôtel, SBE Entertainment Group, fournira également une formation complète pour le personnel des ressources humaines et les gestionnaires. Les fonctionnaires fédéraux surveilleront également l’entreprise – qui possède six hôtels dans la région de Miami – pour les trois prochaines années, en prenant note des licenciements.
photo : South Florida Caribbean News

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *