La NASA, en quête des planètes susceptibles d’héberger la vie, envoie TESS explorer l’univers

La NASA, en quête des planètes susceptibles d’héberger la vie, envoie TESS explorer l’univers post thumbnail image

30 juillet 2018 Rezo Nòdwès

Le télescope spatial TESS aidant, les scientifiques qui n’ont presque plus leurs deux pieds sur terre, comptent trouver des planètes capables d’héberger la vie

Mardi 31 juillet 2018 ((rezonodwes.com))–Ce télescope lancé le 18 avril dernier, devrait fournir ses premières données tous les 13,5 jours à partir de début août. La mission est censée durer deux ans, mais le projet peut être prolongé tout comme c’était le cas pour le télescope Kepler.

En effet, la NASA a procédé mercredi dernier à la réalisation de ce projet baptisé Satellite de recensement des exoplanètes en transit (TESS), dans l’unique objectif de trouver des planètes gravitant dans la zone habitable d’étoiles.

Le télescope TESS utilise la méthode de détection des transits planétaires. Quand la planète passe devant son étoile et baisse très légèrement sa luminosité, on parle de transit planétaire. La méthode des transits consiste à faire d’abord des observations répétées du maximum d’étoiles.

TESS observera 200.000 étoiles en moyenne 30 à 100 fois plus brillantes que celles étudiées par le télescope spatial Kepler, facilitant ainsi la détection de planètes de petite taille. Il consacrera 27 jours à chaque secteur de la voûte céleste.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *